Enfin une victoire pour les détracteurs du P2P aux États-Unis !

L'affaire MGM contre Grokster va mettre à mal le P2P on en a maintenant la preuve. En effet le 27 juin, la cour suprême américaine a déclaré que les sites de téléchargement gratuit et d'échanges de fichiers protégés pouvaient être tenus pour responsables de violations du droit d'auteur.

Grokster est un logiciel de P2P au nom sensiblement évoquateur ( le nom du célèbre pionnier du P2P, Napster, qui a également été la cible d' Hollywood 4 ans auparavant est encore frais dans nos esprits ).

Cette décision constitue ainsi un véritable soulagement pour l'industrie de l'"entertainment" américaine après la victoire de Streamcast à la fois en première instance et en appel. En ce sens chaque éditeur de logiciel de P2P pourra être tenu pour responsable d'une violation du copyright si un de ses utilisateurs acquiert un fichier protégé.

Ce procès cristalise l'affrontement entre 2 idéologies : le credo de la MPA ( Motion Picture Association ) et celui de la Fondation pour la Frontière électronique qui estime que cette décision va porter préjudice à la créativité, à l'inovation et à la diversité des outils technologiques.

Hollywood, qui se montre de plus en plus attachée à ne laisser passer aucune source de profit au vu de ses résultats médiocres, vient d'ouvrir une brêche dans le monde du téléchargement gratuit, qu'elle ne va pas manquer d'exploiter.
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
21 commentaires
    Votre commentaire
  • isatis39871
    Pourquoi "enfin une victoire" ? La RIAA en a remporté déj plusieurs, surtout en terme de jusrisprudence. Les USA sont toujours pioniers dans la comdamnation du P2P illégal.
    Cela dit, ils sont aussi le pays qui étale le plus au grand jour ses contradictions éthiques et économiques, donc...
    0
  • xpy
    J'allais dire la même chose que Isatis. Pourquoi "enfin..."

    Celui ki a écrit cet article doit être très bizarre, voire psychotique ou névrosé.
    0
  • vg
    Tout à fait d'accord. Il doit se faire soigne.
    Vive le P2P !!!! 8-) 8-) 8-)
    0