Les internautes préfèrent le P2P aux offres légales

Toujours dans le cadre de la longue lutte contre le piratage que mènent les majors aux internautes du monde entier (ou presque), la recherche de solutions alternatives à ce moteur du téléchargement illégal qu’est devenu le P2P est de plus en plus importante.
Ainsi, de nombreuses solutions de vente de musique par Internet ont commencé à se développer, et les services de téléchargement de musique payants sont devenus nombreux.
Cependant, alors que les majors s’attendaient à ce que la tendance se tourne en masse vers ces solutions, délaissant alors les réseaux d’échange de fichiers devenus légalement risqués, il semblerait que les faits soient tout autre, donnant la grande majorité aux réseaux P2P...

Les jeunes européens sont de mauvais élèves

Il semblerait donc que les maisons de disques ne parviennent pas à faire changer les internautes d’avis, et ce malgré une pression de plus en plus forte de leur part.
Les internautes préfèrent télécharger gratuitement, c’est du moins ce que révèle une étude de Jupiter Research, qui démontre que sur la totalité des consommateurs européens, 15 % utilisent régulièrement les réseaux Peer to Peer alors que seulement 5 % achètent régulièrement de la musique sur des sites de vente en ligne comme iTunes.
Voilà qui sonne donc comme un flop pour les alternatives commerciales proposées par les majors, qui même en faisant fermer certaines des plateformes de P2P les plus utilisées, ne parviennent pas à inverser les vapeurs.
Ainsi, parmi les interrogés, 34 % des 15-24 ans avouent s’adonner sans la moindre retenue à cette pratique fortement désapprouvée par les éditeurs.
La principale raison est que ces services sont gratuits, et que les plus jeunes, ne possédant souvent même pas de carte paiement, n’ont pas d’alternative plus simple pour télécharger leur musique.
Il faudra donc fournir un effort supplémentaire pour que la jeunesse européenne voit enfin une meilleure alternative que le partage illégal de musique pour se procurer les dernières sorties...

Source : Silicon
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
22 commentaires
    Votre commentaire
  • tbdb
    Citation:
    Les internautes préfèrent le P2P aux offres légales


    tu m'etonnes ! c devenu si simple de telecharger gratuitement que ca va etre difficile de faire changer les mentalités.
    0
  • windob
    Surtout que les jeunes qui sont parmi les plus gros consomateurs de musique n'ont aucun oyen de paiement sur le net et encore moins les moyens de payer des mp3 1€ le titre avec une qualité très médiocre, pas de CD, pas de boite, pas de jaquette, ...

    Autant acheter des CD a la Fnac
    0
  • c-onardwc
    Une seule chose à dire : la musique payante en libre échange a encore de beaux jours devant elle. D'autant plus que si les majors parviennent à faire disparaitre les logiciels de P2P grands publique, il en fleurira de nouveaux. bonne chance sony,emi...
    0