Le P2P pour détecter les tsunamis

Quand on dit que le P2P peut servir à faire autre chose que de tourmenter les majors on ne se doute pas qu’il pourrait être utilisé pour détecter les tsunamis.

Les disques durs comme capteurs

Un dénommé Michael Stadler a conçu un logiciel Peer to Peer qui utilise les détecteurs de vibrations des disques durs pour les envoyer vers un logiciel qui regrouperait plusieurs milliers d’autres données et les enverrais ensuite vers un logiciel qui les analyserait et donnerait alors l’alerte ou non.

On rejoint ici à peu près le système utilisé pour la détection des tremblements de terre mais ici ce sont les disques durs des PC qui jouent le rôle de capteurs.

Ce procédé a plusieurs avantages, d’abord la possibilité d’avoir des milliers de capteurs pour avoir des données précises et fiables, ensuite le faible coût à la mise en place d’un tel système. Pour l’instant ce type de détection en est encore au stade expérimental et selon Stadler ne peut pas encore fournir de sérieuses prédictions.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
    Votre commentaire
  • subhuman
    A savoir si quand on secouera ou bougera notre PC ce ne sera pas interprété comme un tremblement de terre ;)
    0
  • MisterA
    Il faudrait qu'il y ait beaucoup d'ordis qui soient secoués en même temps pour que ce soit reconnu comme un tremblement de terre !

    Dans le principe, je trouve ça très innovant. Est-ce que c'est viable, en effet, telle est la question...
    0
  • noldarn
    Je ne savais pas qu'il y avait des détecteurs de vibrations dans les DD ...
    Donc il doit y avoir des utilitaires pour les interroger j'imagine ?
    Sinon C clair que c'est intéressant comme idée !
    0