P2P : les débats du gouvernement avancent

Denis OlivennesNous vous parlions récemment des différentes discussions du gouvernement autour du piratage et du téléchargement illégal (voir notre actualité). C’est à l’issu d’un conseil des ministres qu’il avait été décidé qu’une mission visant à « lutter contre le téléchargement illicite et pour le développement des offres légales d’oeuvres musicales, audiovisuelles et cinématograohiques » serait confiée à Denis Olivennes.

Le PDG de la Fnac, qui doit rendre un rapport à la fin du mois, voit ses objectifs avancer et vient de recevoir les avis des fournisseurs d’accès, favorables à une peine graduée contre les téléchargeurs.

Favorables à la riposte graduée

L’association des fournisseurs d’accès à Internet et des éditeurs de services (AFA) a rencontré la semaine dernière Denis Olivennes afin de présenter ses propositions dans le cadre de la lutte contre le piratage. Ainsi, l’association réunissant tous les fournisseurs d’accès français à l’exception de Free s’est déclarée favorable à la mise en place d’une riposte graduée à l’encontre des téléchargeurs. Parmi les solutions proposées, on notera par exemple la mise en place de leurres sur les réseaux P2P.

À noter que Free, seul fournisseur d’accès à ne pas faire partie de l’AFA, et donc à ne pas être représenté lors de cette rencontre, ne s’est pas exprimé officiellement sur le sujet.

Notre avis : les choses semblent avancer très vite pour Denis Olivennes dans sa mission pour le gouvernement. Son rapport sera remis à la fin du mois, et nous en saurons très certainement plus le mois prochain. Peu de surprises devraient toutefois survenir dans le mois à venir, tout le monde semblant être d’accord sur les méthodes à adopter jusqu‘à maintenant.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
9 commentaires
    Votre commentaire
  • sumfvm
    Bittorent et Freenet on encore de beaux jours devant eux...
    0
  • NegroTruc
    C'est marrant, ça parle toujours de mieux taper sur les doigts du méchant pirate, mais jamais de faire des CD corrects et de baisser les prix des CD et des téléchargements légaux...
    0
  • g-style
    Et c'est quoi cette hitoire de leurre? Ils vont mettre en circulation des fakes? Super, on avait pas besoin d'eux pour avoir des Fakes... mais la grande question est que seront ces fakes?? quoi comme fichier.
    Enfin bon combattre le mal par le mal, ce n'est pas mieux...
    0