L'Europe finance la TV par P2P

P2P-Next P2P TVLa télévision par P2P semble intéresser l’Europe, suffisamment en tout cas pour qu’elle y apporte son financement.

L’Union Européenne va donc financer à hauteur de 14 millions le projet P2P-Next, qui propose une solution de télévision par Internet via la technologie P2P. Un nouveau souffle pour ce mode d’échange souvent attribué aux pirates ?

L’Europe s’intéresse au P2P

La technologie de P2P-Next n’est pas totalement nouvelle dans le domaine de la télévision par Internet. Le logiciel Joost, par exemple, est déjà basé sur le même principe de partage : lorsque plusieurs internautes regardent la même émission, ils s’envoient mutuellement des données afin que chacun puisse profiter du contenu que l’autre a déjà téléchargé. Ainsi, le P2P n’est plus seulement utilisé pour le partage de fichiers, et devient une technologie considérée sérieusement par les industriels pour réduire les coûts de diffusion sur Internet.

Dans le cas de P2P-Next, donc, il va s’agir d’un petit boîtier (sûrement semblable aux box ADSL) à brancher sur son téléviseur. Il va permettre d’accéder à plusieurs chaines et émissions de télévision, qui vont être diffusées en P2P, et donc échangées entre les utilisateurs. Cela devrait notamment permettre notamment de réduire les coûts de diffusion. Le financement de l’Union Européenne va ainsi permettre de développer ce boitier pour les quatre prochaines années, tandis qu’une première version du logiciel P2P- Next devrait être disponible au mois d’août 2008.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • DoubleHP@IDN
    Pour les applications de type télévision, à défaut d'un réseau ATM, IPv4 et IPv6 sont munis d'une tranche multicast. Dit autrement, la tranche multicaste est faite pour la multi diffusion. Parler de TV sur P2P, c'est faire preuve d'une totalle ignorance des usages possibles du réseau actuel. Je me demande quel abruti incompétant a osé imaginer que le P2P résoudrai un probleme de type TV. Ou alors, c'est un mec qui a des thunes à perdre et qui est trop impatient pour attendre le développement de l'IPv6, et qui va gacher des tonnes de thunes dans un projet qui tombera à l'eau dans quelques années. Il faudra qu'il aille vite pour rentabiliser le produit.

    Je plains celui qui sur la chaine P2p sera derrière moi, avec mes 17ko sortants ...

    Un jour, les ingénieurs se rappelleront que les couches IP v4 et v6 ont un support multicast, et que c'est pas pour les chiens. que d'ennergie perdue.
    0