Pacitel : la liste qui évite le démarchage téléphonique

L'inscription sur PacitelL'inscription sur PacitelC’est aujourd’hui qu’entre en vigueur la liste Pacitel. Toute inscription de ses numéros de téléphone permet en théorie de ne plus être démarché commercialement.

Pour éviter toute sollicitation téléphonique, Pacitel se pose donc comme la nouvelle solution proposée par le secrétariat d’État à la Consommation. Selon Frédéric Lefebvre, ce sont plus de 500 000 personnes qui se sont déjà inscrites depuis la création de la liste le 20 septembre dernier. Jusqu’à six numéros personnels fixes ou mobiles peuvent êtres inscrits. On pourra également signaler sur le site tout appel non désiré prouvant que le démarcheur n’a pas tenu compte de l’inscription du particulier à cette liste.

Les entreprises pourraient en effet bientôt être obligées de consulter cette liste avant de lancer toute campagne de démarchage téléphonique. Cela devrait être voté en deuxième lecture à l’Assemblée nationale dans le cadre du projet de loi renforçant les droits, la protection et l’information des consommateurs. Une amende de 15 000 euros, pour une personne physique, à 30 000 euros, pour une entreprise, pourrait ainsi être instaurée en cas d’abus.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • aviat17
    C'est une bonne chose et j'espère, comme beaucoup sans doute, que cela va fonctionner, car ces démarchages téléphonique sont un vrai cauchemar.
    Mais comment faisions-nous avant, tout simplement nous contactions un professionnel qui venait, pas besoin de démarchage téléphonique.

    Je pense néanmoins que nous allons encore être sollicités, mais si cela diminue les appels de façon significative, ce sera déjà une première victoire et un soulagement.
    0
  • floraneige76@guest
    inscrite depuis le 1Janvier 2012, je n'en suis pas satisfaite du tout, je suis maintenant encore plus démarcher qu'avant maintenant c'est plus de 4 fois par jour, il yen a vraiment ras le bol j'en n'est franchement marre et je devient grossière au téléphone.
    0