Pages Jaunes et 123People : tous fichés !

Les pages jaunes n’auront pas mis longtemps pour mettre à profit l’acquisition du moteur de recherche de personne, 123people. Une nouvelle fonctionnalité, encore en version bêta, a fait son apparition sur l’annuaire dédié aux particuliers, les pages-blanches. La recherche d’un patronyme donne maintenant des résultats relatifs aux réseaux sociaux. Ainsi, en plus de la recherche via l’annuaire classique, il est désormais possible de pousser la curiosité un peu plus loin en interrogeant les occurrences sur des plateformes telles que Copains d’avant, Facebook, Linkedin ou encore Twitter.

Mélange des genres

Noms et profils se retrouvent alors associés sans aucune pertinence particulière. Un patronyme très répandu se verra assimilé à des dizaines de profils homonymes. A l’inverse, pour une personne possédant un nom peu répandu, il sera très facile d’afficher des informations issues des réseaux sociaux à côté des données très officielles des pages blanches.



Bien sûr, le groupe PagesJaunes, offre un recours aux utilisateurs qui seraient réticents face à ce mélange des genres : un formulaire de désinscription, conforme aux standards de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés). Mais la demande n’a rien de simple, l’internaute mécontent devra joindre une photocopie ou un scan de sa carte d’identité, pour voir sa requête satisfaite.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
    Votre commentaire
  • stephbpm
    Je viens de tester, et ce n'est pas encore au point (me concernant en tout cas)... Mes profils Copain d'avant et Facebook ne remontent pas, alors qu'ils sont créés depuis plusieurs années.
    0
  • Anonyme
    Pour mon cas, je ne suis pas dans les pages blanches mais ça remonte mes profils linked-in et facebook.
    0
  • obi_one
    On arrête pas le progrès... pour le SPAM et les propositions commerciales téléphoniques encore plus ciblé.
    1