La recherche Pages Jaunes intégrée aux GPS Mio Moov

La marque Mio a présenté en France ses nouveaux GPS portables, les Moov 200, 330 et 370. Particularité, ces GPS portables possèdent la fonctionnalité de recherche locale, une première en Europe, et c’est la recherche locale PagesJaunes qui est utilisée.

Pour compléter les POI

Alors que les cartographie possèdent des données statiques telles que les POI (points d’intérêt) pas toujours à jour et surtout non exhaustifs (300 000 POI), la recherche locale va permettre d’accéder à du contenu dynamique et donc plus à jour (150 000 mises à jour quotidiennes). De plus PagesJaunes permet d’accéder à plus de contenu avec notamment des informations sur 4 millions de professionnels et à partir de septembre 2008, également aux cordonnées de 25 millions de particuliers.

Pour accéder aux données, soit le GPS Mio possède une connectique Bluetooth, comme les Moov 330 et 370 et la connexion se fera en Internet Mobile (GPRS, EDGE, 3G, HSDPA,…) au travers du téléphone mobile. Sans connectique Bluetooth, c’est le cas des Moov 200, la recherche locale pourra se faire depuis son PC avec le logiciel MioMore et l’on pourra télécharger les POI ou destinations dans les Mio Moov 200 mais également 330 et 370.

Trouver son public

Reste à voir si cette recherche locale via Bluetooth sera adoptée par les utilisateurs grand public et non technophiles, le concurrent TomTom proposant cette connectique Bluetooth depuis plusieurs années, notamment pour son service d’information trafic, n’a jamais connu le succès et a été obligé de proposer une alternative avec l’information trafic en RDS/TMC. Ceci dit la recherche locale est un des futurs services prometteurs pour la navigation GPS et elle prendra tout son sens quand les GPS portables seront simplement et directement connectés à l’Internet Mobile avec par exemple un module cellulaire intégré.

Une vidéo de la recherche d’adresse et de la recherche locale :