France Télécom se sépare des pages jaunes

Infos-du-Net.comLe Français France Télécom vient d'annoncer qu’il allait se séparer de sa filiale Pages Jaunes pour une somme qualifiée de faible par les analystes. Outre l’annuaire, la filiale regroupait également les sites Internet pagesjaunes.fr et pagesblanches.fr, mais également le service d'annuaire téléphonique 118 008 et mappy.fr...



L'opérateur historique a annoncé « donner l'exclusivité » de la cession au fond d'investissement Kohlberg, Kravis, Roberts & Co Ltd. (plus connu sous l'acronyme KKR), qui est d'ailleurs un des rares investisseurs intéressé par la reprise des 54% du groupe encore détenus par France Télécom, les 46% restant étant aux mains de petits porteurs.

L'américain devrait débourser 3,3 milliards d'euros afin de faire l’acquisition des 150 millions d'actions détenues par l'opérateur français. Cela correspond au cours de 22 euros par action qui pouvait être observé ces jours ci à la bourse. Le groupe Kohlberg, Kravis, Roberts & Co Ltd. a en outre déclaré avoir l'intention d'acquérir plus de 95% du capital de PagesJaunes.

Le groupe PagesJaunes n'a pu parvenir qu'à une hausse de chiffre d’affaire de 6,4%, soit 0,1 point de mois que la hausse des bénéfices de 6,5% déclarée comme étant un minimum pour le premier semestre 2006. Ceci est dû au lancement du service 118 008 qui, bien qu'ayant généré un chiffre d'affaire de 5,2 millions d'euros, en a coûté bien plus en publicité au groupe mis en vente. Le mouton noir de la transaction est bien évidement le service minitel, qui subit une perte de revenus de 32%. On peut se demander si l'américain va décider de stopper les activités de ce service, sorti perdant de son face à face avec Internet, et principalement la nouvelle interface des sites pagesjaunes.fr et pages blanches.fr qui sera disponible à la fin de l'année.
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
    Votre commentaire
  • philzehip
    A oui, KKR, si je ne me trompe pas c encore un fond de pension de retraite Américaine qui achète des entreprises, lâche du leste dans les employés, réduit les coûts au plus juste pour avoir une marge de manœuvre suffisante et des bon bénéfices pour mieux revendre la dite société !!!
    Fini d’avoir les pages jaunes et blanches gratuites sur le net, et Mappy ??? snif …
    0
  • webpac
    Pourquoi est-ce que ça deviendrait forcément payant ?

    Si ça devient payant, les gens ne vont plus utiliser les services de PagesJaunes et iraient voir d'autres sites gratuits, donc ils seraient perdants au final et ce n'est pas leur but.

    Et lacher du lest dans les employés ? Ce n'est pas une usine où on pourrait remplacer les ouvriers par des machines, il n'est pas encore possible de remplacer un développeur par une machine et ça ne le serra pas pendant encore de très longues années.
    0
  • brougnator
    le minitel ?
    Ca existe encore ce chose ?
    0