Payer son stationnement par SMS

Payer son stationnement par SMS, c’est ce que propose l’Association Française du Multimédia Mobile (AFMM). Cette nouvelle solution de paiement a l’avantage de fonctionner avec n’importe quel téléphone portable. Pour l’instant, deux villes ont bien voulu l’expérimenter : Mulhouse et Saint Mandé.

Les résultats sont bons. Sur la période couvrant de mars à octobre 2012, les deux communes ont enregistré une augmentation des paiements de stationnement. Pour la sous-préfecture du Haut-Rhin, c’est 20%  de paiements supplémentaires et plus de 8000 utilisateurs. Facilitant le paiement du stationnement, le SMS permet également aux usagers d’augmenter leurs versements à tel point que Mulhouse et Saint Mandé ont observé une élévation du ticket moyen de 30% à 70%.

Cette solution permettrait aux collectivités de récupérer un peu des pertes générées par les horodateurs actuels. En effet, il est de plus en plus impossible de régler son stationnement par monnaie ou carte bancaire. De facto, 53% des usagers déclarent ne pas payer, rapporte une étude Médiamétrie/AFMM d’octobre 2011.

Un fonctionnement simple

Avec le paiement par SMS, l’automobiliste envoie simplement le numéro minéralogique de sa voiture à un numéro court indiqué sur l’horodateur. S’il vient à dépasser le temps payé, un SMS le lui indique. Il peut alors prolonger son stationnement en répondant à ce message.

De leur côté, les contractuels disposent d’une application sur smartphone ou appareil dédié pour vérifier si le véhicule contrôlé est en conformité.

Dès novembre dernier, Paris a annoncé qu’il testerait ce procédé. D’autres villes françaises devraient suivre le mouvement.


Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • paullo
    Et si on a besoin d'un justificatif, pour se faire rembourser par le patron, on fait comment ?
    0