Google et Apple travaillent au paiement par mobile

Google travaille actuellement à l’intégration, dans la prochaine version d’Android, de la technologie NFC (Near Field Communications), qui permet notamment d’effectuer un paiement en utilisant simplement son téléphone portable. Selon les dernières rumeurs, Apple travailleraient également à l’intégration d’une telle technologie dans la prochaine version de son iPhone.

Payer avec son smartphone

C’est lors d’une présentation cette semaine qu’Eric Schmidt, président de Google, a évoqué cette technologie, indiquant qu’elle devrait être disponible dans « Gingerbread », le nom de code de la prochaine version d’Android. Selon ses explications, les utilisateurs d’Android pourront lier leur carte bleue à leur téléphone mobile, et ainsi utiliser celui-ci pour payer un bien ou un service auprès d’enseignes compatibles avec ce système. Un capteur spécial détecte la présence du téléphone et enregistre ainsi le paiement.

Du côté d’Apple, l’affaire n’en est comme d’habitude qu’au stade de la rumeur. Toujours est-il que tout indique que la marque à la Pomme pourrait suivre Google sur ce terrain. Au mois d’août dernier, elle a embauché Benjamin Viger, un ingénieur notoirement connu pour être un spécialiste en technologies NFC, et qui a notamment travaillé avec l’opérateur français Bouygues Télécom sur des projets similaires. Il a également travaillé auparavant avec PayPal et un sur système de paiement sur mobile avec la chaîne Starbucks. De même, Apple a déjà déposé il y a plusieurs mois un brevet concernant un système de place de concerts disponible directement sur téléphone, le brevet décrivant une technologie similaire à la technologie NFC.