Les nouveaux Panasonic Lumix présentés

Le constructeur japonais vient de présenter officiellement sa nouvelle gamme d’appareils photo Lumix. Panasonic a choisi d’annoncer le renouvellement de sa gamme après la concurrence, là où la plupart ont fait leurs annonces ces jours voire ces semaines passées. Découvrons donc ensemble les successeurs des différents représentants de la gamme Lumix qui sont attendus particulièrement en France tant la marque domine le marché sur le segment des compacts.

Panasonic Lumix DMC TZ4 et TZ5

Panasonic Lumix DMC-TZ4Le compact polyvalent TZ5 de Panasonic vient en remplacement du TZ3 qui fut un grand succès dans l’hexagone. Il s’agit donc pour le constructeur de ne pas décevoir les nombreux fans de la série TZ. Au menu, toujours un hyper zoom optique 10x qui fait la différence face à la concurrence, mais cette fois, le grand angle est également de la partie avec un bon 28mm. Pour le reste de l’optique, le constructeur reconduit son excellente technologie O.I.S. (stabilisateur optique). Côté nouveautés fonctionnelles, Panasonic met l’accent sur le « point and shoot » avec des aides telles que l’évaluation d’exposition qui rehausse les zones sombres (sur une grille de 300 cases) d’une vue à fort contraste ou encore la détection automatique du mode « scène » le plus approprié.

Enfin, la vidéo n’est pas en reste avec un mode HD (720p) à 30 images par seconde avec possibilité d’utiliser le zoom optique 10x pendant l’enregistrement ! Le constructeur a d’ailleurs doté son appareil d’une sortie HD « component » pour visionner directement les vidéos HD sur votre téléviseur HD. Pour ce qui est du tarif, il ne serait pas étonnant de trouver le TZ5 aux alentours de 400 €.

Si vous recherchez des qualités quasi équivalentes à moindre coût, le TZ4, quasi-jumeau du TZ5, pourra satisfaire vos critères avec son capteur de 8 Mégapixels (au lieu de 9 pour le TZ5) et un écran plus petit de 2,5’’ (au lieu de 3). Le TZ4 perd également au passage les capacités vidéo HD du TZ5.

Panasonic DMC-FX35

Panasonic Lumix DMC-FX35Doté d’un capteur de 10,1 mégapixels avec zoom optique 4x, le DMC-FX35 est l’autre grande nouveauté du constructeur. Charge à lui de remplacer le très populaire FX33 qui a su séduire par son design, sa compacité, mais également ses qualités peu communes pour un appareil de cette taille.

Le FX 35 reprend les mêmes ingrédients en y ajoutant un objectif (très) grand-angle de 25-100 mm. C’est une avancée significative sur le segment des compacts grand public qui est rendue possible, d’après le constructeur, grâce à la mise au point d’une lentille très haute qualité et fortement miniaturisée. Là aussi les technologies décrites pour le TZ sont de la partie, d’ailleurs le constructeur les regroupe sous la désignation de iA, pour "intelligent Auto". La vidéo, quant à elle, est également HD (720p) avec possibilité de zoom.

Les deux nouveaux fers de lance de la gamme des compacts Panasonic bénéficient du tout nouveau processeur de traitement Venus Engine IV. Espérons que les petits soucis de bruit numérique rencontrés sur leurs prédécesseurs soient en partie résolus bien qu’il soit difficile de compter uniquement sur cet élément.

Panasonic DMC-FS3

Panasonci Lumix DMC-FS3Les FS3 constituent la gamme tout en fraîcheur du constructeur. À l’image des Z20Fd annoncé par Fujifilm, Panasonic dispose également de sa gamme colorée. En effet, les DMC-FS3 sont disponibles en noir, argent, bleu ciel et rose. Ils intègrent des capteurs CCD 8,1 mégapixels avec zoom optique 3x.

Zoom sur la nouvelle gamme Panasonic Lumix
On va aimer On va regretter
Les nombreux grands angles (jusqu’à 25mm !) Le design trop semblable à la gamme précédente
La compacité des appareils Le venus engine IV annoncé comme faiseur de miracles sur le bruit numérique, à suivre donc
La technologie iA