Panasonic et HomePlug pour un standard mondial du CPL ?

HomePlugVéritable alternative au Wi-Fi, le CPL (Courant porteur en ligne) va peut être connaître le succès qui lui est jusqu’alors refusé. Le mérite en incombe à Panasonic et à l’Alliance HomePlug, le consortium industriel international destiné à promouvoir cette technologie. En effet, le projet conjoint de ces deux acteurs vient d’être retenu par l’IEEE (l’institut de normalisation mondial) en vue d’une standardisation de la technologie CPL in-Home et Access.

Seule proposition en lice

La dernière réunion de l’IEEE à Boston a confirmé la tendance selon laquelle la proposition de Panasonic et HomePlug avait de bonnes chances d’aboutir, d’autant plus qu’elle est la seule proposition MAC/PHY encore en course. Selon toute vraisemblance, ce premier vote positif devrait être suivi d’un second scrutin officialisant l’adoption définitive du nouveau standard.

L’analyse : une norme mondiale validée par l’IEEE peut elle constituer le déclic dont le CPL a besoin pour se développer ? En dehors d’une meilleure connaissance de cette technologie, la norme unifiée était sans doute le grand point faible du CPL. Cette situation est en passe de changer, et la diffusion du CPL ?