Lumix DMC CM1 : plus appareil photo que smartphone ?

C’est un secteur dans lequel on n’attendait pas vraiment Panasonic, spécialisé dans l’image et la vidéo. Le fabricant japonais a annoncé, à l’occasion de la Photokina, le DMC-CM1, son tout premier smartphone, essentiellement orienté vers la photo.

Depuis près de deux ans, les constructeurs de smartphones multiplient les tentatives pour proposer aux smartphones des optiques dignes de véritables appareils photo experts. C’est le cas de Samsung avec son Galaxy S4 Zoom, mais également de Nokia avec les capteurs Pureview de ses smartphones Lumia, ou même de Sony qui propose des objectifs Wi-Fi externes avec les QX10 et QX100. De son côté, Panasonic a su tirer parti de son expérience dans le monde de la photo pour faire la marche inverse. Il s’agit, pour le constructeur, de proposer un appareil photo qui reprend toutes les fonctionnalités d’un smartphone et non l’inverse. Le résultat, c’est le Panasonic DMC-CM1.

Côté photo, ce smartphone ressemble fortement à un appareil compact avec son capteur de 20 mégapixels et de 1 pouce, un record pour un smartphone qui devrait permettre d'obtenir des photos particulièrement lumineuses. L’objectif Leica du CM1 propose par ailleurs une distance focale de 2,8-28 mm et une ouverture de f/2,8-f/11. L’appareil est par ailleurs capable de capturer des vidéos en 4K à 15 images par seconde ou en Full HD à 30 images par seconde.

Concernant les caractéristiques propres aux smartphones, le Panasonic Lumix DMC-CM1 se rapproche des spécifications attendues pour un modèle haut ou moyen de gamme. L’appareil offre un écran de 4,7 pouces de diagonale avec une définition en Full HD, mais aussi un processeur Snapdragon 800 de Qualcomm, 16 Go de stockage interne et 2 Go de mémoire RAM. Une mémoire qui peut être augmentée grâce au port microSD du smartphone. Enfin, en matière de connectivité, l’appareil de Panasonic offre un accès à la 4G, au Bluetooth, au Wi-Fi et au NFC. Le DMC-CM1 est équipé d’Android dans sa version 4. et permet donc d'accéder à la boutique d'applications de Google.

Le Lumix DMC-CM1 de Panasonic sera disponible en novembre au tarif de 899 euros.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • natcparis
    Vu l'épaisseur, j'aurais dit "plutôt appareil photo ou lime à ongle ?"
    0