Photo : Panasonic propose la mise au point dans le futur

Ce mercredi, Panasonic a mis à jour le logiciel de trois de ses appareils photo pour leur permettre de calculer la mise au point après avoir pris un cliché et donc de la modifier a posteriori.

Comment choisir son appareil photo (compact, reflex, hybride) ?

Depuis quelque temps, la mise au point est devenue un véritable argument de vente pour la photo. Les constructeurs d’appareils photo numériques comme de smartphones promettent en effet de plus en plus de pouvoir modifier un cliché après l'avoir pris et non plus seulement au moment de le prendre. C’était déjà la spécificité de l’appareil Illum de Lytro présenté en avril 2014, mais aussi du smartphone Huawei P8 qui peut prendre en rafale plusieurs photos et calcule a posteriori l’endroit où vous souhaitez faire la mise au point simplement en touchant l’écran.

C’est une technologie similaire qu’a utilisée Panasonic pour la mise à jour de trois de ses derniers appareils photo. Le constructeur japonais a annoncé mercredi matin une modification du firmware de ses Lumix G7, Lumix GX8 et Lumix FZ300 permettant de retoucher la mise au point d’un cliché après l’avoir capturé.

Ce nouveau mode, baptisé « Post Focus », permet de capturer une vidéo en 4K avec, à chaque image, une mise au point différente sur un total de 49 images. Une fois la séquence enregistrée, l’utilisateur peut alors sélectionner l’image qu’il souhaite conserver en fonction de la mise au point qu’il juge parfaite. Pour cela, il lui suffit de toucher l’écran à l’endroit où il souhaite que la mise au point soit faite.

Cette mise à jour est d’ores et déjà disponible pour les possesseurs d’appareil photo Lumix GX8, Lumix G7 et Lumix FZ300. Pour l’installer, il suffit de télécharger le programme sur un ordinateur, de brancher son appareil et de se laisser guider.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire