Panasonic dévoile ses téléviseurs incurvés sous firefox OS

Le nouveau téléviseur Viera CR850 de PanasonicLe nouveau téléviseur Viera CR850 de PanasonicA l’occasion de sa convention annuelle, Panasonic a présenté ce lundi à Francfort ses nouvelles gammes de téléviseurs, incluant, pour la première fois, des écrans courbés.

Lors du CES qui s'est tenu en janvier dernier, Samsung et LG ont dévoilé leurs nouvelles technologies d’affichage, Quantum Dot. Celle-ci est censée afficher jusqu’à 92 % de l’espace colorimétrique DCI, les couleurs pouvant être capturées par une caméra numérique. De son côté, Panasonic a souhaité aller encore plus loin en intégrant, dans ses nouveaux téléviseurs, sa propre technologie, Wide Colour Phosphor. Celle-ci permet en effet d’être encore plus proche de l’espace colorimétrique DCI en affichant jusqu’à 98 % des couleurs présentes.

Par ailleurs, Panasonic a également changé de politique concernant la forme de ses écrans. Alors que la plupart des concurrents ont adopté les écrans incurvés en 2013, Panasonic a mis plus longtemps avant de proposer ce format aux consommateurs. La marque a finalement cédé à la pression de ses clients et offre désormais un choix, pour ses écrans hauts de gamme, entre un écran plat et un écran incurvé.

Des téléviseurs équipés de Firefox OS

Enfin, autre nouveauté de la gamme 2015, les nouveaux téléviseurs Panasonic profitent d’une toute nouvelle interface connectée. Exit l’ancienne version de l’écran « My Home Screen », celui-ci arrivera désormais en version 2.0, poussée par Firefox OS, le système de Mozilla d’abord développé pour les smartphones. Cet écran permet d’accéder, dès l’allumage du téléviseur, à trois options : TV en direct, applis et périphériques. Il sera ainsi possible de télécharger et d’installer un grand nombre d’applications développées pour le système de Mozilla. Les anciens téléviseurs ne pourront toutefois pas bénéficier d’une mise à jour logicielle vers le nouveau système, Firefox OS étant un système d’exploitation à part entière.

Pour Panasonic, le choix de Firefox OS est également une réponse aux problématiques de vie privée de ces derniers mois. Le système de Mozilla étant open-source, il est très facile de savoir comment il est conçu. Dès lors, les consommateurs peuvent être rassurés quant à une éventuelle fuite de leurs informations ou de leurs données comme on a pu le voir récemment sur des téléviseurs connectés de Samsung ou LG. Ceux-ci sont en effet capables d’enregistrer et d’envoyer sur des serveurs distants des conversations captées grâce au micro du téléviseur.

La nouvelle gamme de téléviseurs Panasonic sera disponible à compter de cet été. Le modèle haut de gamme, CX800, sera disponible en 40, 50, 55 et 65 pouces, tandis que sa version incurvée, CR850, sera proposée en 55 et 65 pouces.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire