Le Moyen-Orient déconnecté !

google pyramides egypteC’est la panique chez des millions d’internautes, de l’Egypte jusqu’à l’Inde, puisqu’une grande partie de cette région est aujourd’hui coupé du monde (Internet et lignes téléphoniques internationales), la faute à une panne intervenue sur deux câbles sous-marins de télécommunication en plein milieu de la Méditerranée !

Pour le moment, la panne touche essentiellement les pays suivants : l’Egypte, le Koweït, les Émirats arabes unis et l’Inde.

Privés de Web !

Selon un porte-parole du gouvernement koweïtien, « les deux câbles qui alimentent la région du Moyen-Orient en services internet ont été sectionnés pour des raisons liées aux conditions climatiques et à la navigation maritime ». Ces câbles relient Palerme (Italie) à Alexandrie (Egypte).

Si la source est localisée, le problème demeure lui entier car il va falloir de 12 à 15 jours pour réparer les dégâts ! Dès lors, chaque zone touchée doit faire face et se replier vers des solutions techniques alternatives afin d’assurer un service quasi-normal d’ici quelques jours.

En attendant, les FAI locaux se débrouillent comme ils peuvent. Ainsi, Du, l’un des deux plus grands opérateurs des Émirats arabes unis a d’ores et déjà fait basculer toutes ses liaisons sur d’autres réseaux de télécommunications internationaux, au risque que cela occasionne quelques difficultés de connexion...

S’il en était besoin, cela prouve bien que l’accès au Web ne tient parfois qu’à un fil.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
    Votre commentaire
  • franz59
    C'est clair! c'est fou de penser que quasiment tout un continent peut etre dépendant d'un seul cable au fond de l'océan...
    0
  • DoubleHP@IDN
    Si un terroriste veut nuire à un continent, il sait ou poser sa barre de C4; n'importe quel plongeur avec une bouteille d'1h fait l'affaire, avec une formation très rapide. Je suis effaré que les FAI n'aient toujours pas de bascules automatiques; par exemple, l'Inde pourrait utiliser une interco avec la Chine ...

    En fait, je ne comprends pas pourquoi les packets dépassant le flux maximum d'un lien ne sont pas automatiquement reroutés vers un autre lien: toute la structure d'internet est CONCUE POUR CA (à commencer par les couches basses ATM et ICMP); des histoires commerciales ? Je n'ai pas oubliés certains encombrements quand les liens de Free vers Tiscali étaient endomagés en 2007: à chaque panne Tiscali, je perdais l'accès à Google plusieur heures par jour pendant 1 grosse semaine.
    0
  • Anonyme
    et si le sous marin uss jimmy carter les avaient coupés pour que durant la reparation (l'equipe Telecom doit couper les terminaux de liaison pendant la reparation)le sous marin va couper ailleur pour y placer un boiter afin de pomper les communications et d'ecouter leur echanges telephoniques et internet....ils n'avaient plus fait ca depuis la fin de l'Union sovietique...c est qui les terroristes ?
    0