Des panneaux photovoltaiques sur les routes françaises

Un appel d’offres a été lancé afin d’installer des cellules photovoltaïques sur 1000 kilomètres de route française d’ici 5 ans. Selon les chiffres disponibles, en 2014, seulement 1.1% de l’électricité produite en France provient de l’énergie solaire. Ce projet vise donc à mieux exploiter l’ensoleillement de l’Hexagone et augmenter la part des énergies renouvelables dans la fourniture d’électricité. En octobre dernier, la société Colas a présenté un revêtement photovoltaïque pour les routes, le Wattway.

Conçu en partenariat avec l’Institut national de l’énergie solaire (INES), Wattway est un panneau photovoltaïque de nouvelle génération, son épaisseur est de 7mm. Placé sur les routes, il peut supporter les aléas climatiques ainsi que le poids des différents véhicules tout en produisant de l’électricité. La mise au point de ce produit a duré cinq ans.

Une mince feuille de silicium polycristallin capte l’énergie solaire et la transforme en électricité. En vue de la protéger des pluies et pour qu’elle résiste au poids des voitures, les chercheurs l’ont enrobé dans un matériau constitué de plusieurs couches à base de polymères et de résines. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, un kilomètre de route solaire suffira à combler les besoins d’une ville de 5000 habitants.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • The_F0x
    C'est une blague.... l'approche de la route solaire est quelque chose de non pertinent, ils n'ont qu'a regarder cette video pour s'en convaincre : https://www.youtube.com/watch?v=RjbKYNcmFUw
    1
  • asche
    J'allais poster la même vidéo !
    Wattway solar bullshit !
    Comme le dit Dave, il vaudrais mieux les installer sur les buildings, maison, abri-bus/vélo que les poser sur la route et perdre tellement en efficacité...
    1