Le pape met en garde à propos des nouvelles technologies

Benoit XVIBenoit XVILors de la messe des Rameaux dimanche dernier, Benoît XVI a appelé ses fidèles à se méfier de la technologie. Dans la continuation d’un précédent discours de 2007.

La prudence et la méfiance face aux progrès technologiques doivent être de mise selon le discours prononcé par le pape le week-end dernier. « Dans toutes les inventions de l'esprit humain, on cherche, en fin de compte, à obtenir des ailes pour pouvoir s'élever à la hauteur de l'Être, pour devenir indépendants, totalement libres, comme Dieu l'est », a prévenu Benoît XVI dans son homélie.

Prenant exemple sur la catastrophe nucléaire japonaise, le souverain pontife a continué : « Nombreuses sont les choses que l'humanité a pu réaliser [...] Les possibilités du mal ont aussi augmenté et se présentent comme des tempêtes menaçantes au-dessus de l'histoire. Nos limites aussi sont restées: il suffit de penser aux catastrophes qui, ces derniers mois, ont affligé et continuent d'affliger l'humanité ».

Déjà en 2007, le pape avait critiqué l’influence d’Internet et de la télévision sur les jeunes générations : « Sans aucun doute, les médias électroniques contribuent grandement à l'amélioration de la civilisation. Toutefois, une bonne partie de l'information qui est transmise à des millions de familles est souvent destructrice et néfaste ».

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
15 commentaires
    Votre commentaire
  • manuch
    Bon, c'est bien de lancer des alertes. Mais il ferait mieux de proposer des solutions, ce serait nettement plus constructif. En attendant, il pourra toujours dire qu'il nous avait prévenus. Tiens, d'ailleurs, je vous préviens qu'il va pleuvoir... un jour. Vous devriez préparer vos parapluies !
    -1
  • arfason
    Je pense que tout le travail du Pape se résume dans le proverbe suivant (de Lao Tzu je crois) "Donnez à un homme un poisson, le nourrir pour un jour. Apprends-lui à pêcher et il mangera lui pour toute une vie».
    Donnez la solution à quelqu'un ne l'aide pas. Lui apprendre à les trouver tout seul cela l'aide vraiment.
    Et dans le cas des nouvelles technologie le discernement est vraiment le plus précieux car comme le nucléaire cela peut être très bénéfique ou complètement néfaste.
    1
  • kaillou38
    attention, la capote, c'est de la haute technologie!
    0