Paris, ville numérique?

Infos-du-Net.comBertrand Delanoë, maire de la ville de Paris, a présenté le projet "Paris Ville Numérique" hier après midi. Ce dispositif vise à développer les technologies Wifi et fibre optique dans la ville.

C’est une action globale sur la ville que le maire désire appliquer. Le premier objectif est de permettre l’accès à la fibre optique dans 80% des habitations en 4 ans. Cela développerait l’accès à l’Internet très haut débit.

La municipalité est prête à faire de nombreux efforts pour permettre aux opérateurs d’effectuer les installations nécessaires. Le prix des redevances sera diminué et l’accès aux infrastructures souterraines facilité. Toutefois, la mairie souhaite que cela se déroule d’une façon équitable entre les opérateurs. Les premiers installateurs devront effectuer les travaux d’une manière neutre qui permettrait aux concurrents d’utiliser ces mêmes installations. Cela afin d’éviter de multiples travaux dans la ville.
Le projet comprend également des facilités pour créer une installation très haut débit mutualisé à destination de logements collectifs sociaux.

Le second axe de développement se dirige vers le Wifi. La mairie prévoit la création de 400 points d’accès gratuits dans la ville. Ces points d’accès à Internet seront disponibles dans les lieux publics.
Toujours dans le même esprit, les réseaux pervasifs semblent grandement intéresser la ville. Ce système vous offre un accès haut débit classique. Mais la grande différence est que cette connexion est disponible depuis n’importe quel endroit de la zone de couverture et non pas seulement à partir de votre ligne téléphonique. Vous pourrez découvrir cette technologie sur le site de la société Ozone.

Enfin un quartier numérique devrait apparaître au coeur de Paris. Un rassemblement de deux acteurs du monde de l’Internet est à l’initiative de ce secteur qui sera riche en accès Internet et propice à effectuer des expérimentations pour le futur des technologies Internet. Ce projet débutera en septembre prochain et vous trouverez plus d’information sur cette page : http://www.silicon-sentier.com/les-actions/quartier_numerique

Source : VNUnet.fr