Parti Pirate : premier test, première surprise

Le site du parti pirateLe site du parti pirateBien que bon dernier de la législative partielle des Yvelines, le Parti pirate a tout de même rassemblé 2 % des voix. Un score au-delà des espérances du candidat, mais qui reste à relativiser.

Une participation très faible

Hier, Maxime Rouquet a rassemblé très exactement 2,06 % des voix lors de la législative partielle de la 10e circonscription des Yvelines, laissée vacante par Christine Boutin. Selon Valentin Villenave, trésorier du parti, le candidat pensait « faire un score beaucoup plus faible, 0,2 ou 0,3 % des votes. Nous sommes les premiers surpris, d’autant que nous n’avons pas eu les moyens d’imprimer des tracts et des affiches. Notre campagne s’est limitée au web et à deux réunions publiques. »

Si l’évolution des mentalités et la sensibilisation à la loi Hadopi ont forcément joué en la faveur du parti, il faut relativiser le score par la très faible participation. Seulement 22,7 % des électeurs se sont déplacés. Ce résultat encourage le parti à présenter des listes aux élections régionales de l’année prochaine, mais cela ne va pas sans quelques difficultés : « Nous allons tout faire pour être présents. Mais ce n'est pas simple. L'obligation de la parité hommes-femmes pour les listes ne nous aide pas. Nous sommes 90 % d'hommes, vu les sujets techniques que nous couvrons. »

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
12 commentaires
    Votre commentaire
  • Flobesst
    Cela montre que les français téléchargent plus que dans les autres pays, mais de là à voir un "Parti pirate" émerger et faire des gros scores, je pense qu'ils ne doivent pas se faire trop d'illusions ;)
    0
  • h4cker
    La moyenne mondial du telechargement est a 44%.
    En france ont est a 15% On ne peut pas dire que la france telecharge beaucoup
    0
  • Lequinow
    C'est un peu idiot cette loi de la parité entre homme et femme. Je ne suis pas contre la femme en politique, mais je ne vois pas pourquoi ça irait jusqu'à priver d'autres individus ^o)
    0