Hadopi : Pascal Nègre est contre l'amende

Pascal NègreC’est hier lors d’un chat organisé par nos confères de 01Net que Pascal Nègre, Président de Universal France et du Syndicat National de l’Édition Phonographique (SNEP) a donné son avis, peu étonnant, sur la question de la loi Création et Internet.

Un système inégalitaire

Pour lui l’amende, qui a été un temps pressentie pour remplacer la suspension de l’abonnement Internet, n’est pas un système égalitaire : « L’amende n’est pas juste parce qu’il y en a qui peuvent payer et d’autres qui ne peuvent pas. Donc globalement, l’amende favorise ceux qui ont les moyens de payer et ce n’est pas bien. »

Pour Pascal Nègre la coupure de l’accès à Internet n’est ni plus ni moins la suspension d’un confort, donc rien à voir avec la suspension d’un permis. « On ne vous empêche pas de conduire, on vous met votre voiture à la fourrière. C’est un confort. Vous n’aurez pas le confort d’accéder à internet pendant quelques mois depuis chez vous » et de renchérir sur l’éducation des enfants à ce sujet : « Avec l’arrivée d’un premier mail, puis d’une lettre recommandée, si les parents ne sont pas capables d’avoir une explication sérieuse avec les enfants, c’est un problème. »

Les DRM Apple salués

Enfin, Pascal Nègre est revenu également sur les DRMDigital Rights Management (Gestion numérique des droits). Procédé consistant à contrôler les conditions de lecture et d’utilisation de documents numér... si problématiques aux yeux des utilisateurs et qui devraient disparaitre avec le vote de la loi : « J’ai eu des discussions avec des dirigeants d’Apple qui m’ont dit “On n’a jamais reçu un seul e-mailCourriel est la contraction de courrier électronique, terme francophone employé pour désigner ce que l’on appelle couramment e-mail, ou mail, en angla... sur les problèmes de DRM.” Quand un système fonctionne, c’est-à-dire dans lequel vous avez une plateforme qui tient la route, une interface qui tient la route et l’appareil qui lit le DRM, normalement il n’y a pas de problème. La problématique est plus le DRM WindowsNom que portent les systèmes d’exploitation avec interface graphique de Microsoft. Windows est apparu dans les années 80. Il s’agissait alors d’une in..., car il ne peut être lu qu’à partir du moment où vous avez payé votre Windows. »

Et de promettre ensuite que tout le catalogue Universal sera disponible sans DRM dès le lendemain du vote de la loi, du moins pour l’achat au morceau, le système d’abonnement étant plus compliqué à gérer sans ce système selon lui. La prochaine étape de la loi HadopiProjet de loi française relative à la protection des droits d’auteur sur Internet. Elle introduit notamment le concept de riposte graduée et prévoit l... est son adoption par l’Assemblé nationale, après le Sénat, qui devrait intervenir en janvier prochain.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
24 commentaires
    Votre commentaire
  • aviat17
    Tiens j'apprends ce matin que l'Internet serait "un confort"... Mr Nègre ne manque jamais une occasion de la fermer.
    L'internet n'est pas qu'un "terrain de jeu" confortable, beaucoup de Français abonnés utilisent l'internet pour bien d'autres choses utiles à la vie. Par exemple, la tenue de ses comptes bancaires en ligne, le commerce en ligne, gestion des dossiers liés à la Fonction Publique (notamment, le règlement des impôts en ligne, pour ne citer que cet exemple)..etc.
    Non Mr Nègre vous faites fausse route ENCORE UNE FOIS.
    2
  • Anonyme
    L'amende est inégalitaire, oui... Mais il y a des pays où les amendes sont indexées sur les revenus !
    Avec des arguments comme ça, il faudrait supprimer toutes les amendes de France ? Envoyer un courrier recommandé en cas d'excès de vitesse ?
    Voilà un bon manque à gagner pour l'État...

    Et pour parler des DRM, ce qu'il raconte n'a encore moins de sens. Il veut nous faire croire que les DRM n'impactent que les pirates ! (Ceux qui n'ont pas payé leur version de Windows)
    Et ceux qui changent de lecteur MP3 ? Ceux qui achètent un Zune pour remplacer leur iPod, ils font quoi de la musique achetée sur iTunes ? Ils la rachètent ailleurs ? Mais évidemment, quand ils voudront l'écouter sur leur Zune, ce n'est pas Apple qu'ils vont appeler, mais Microsoft, puisqu'à première vue c'est celui-ci qui ne lit pas le fichier... Et le jour où ils décident de se passer d'iTunes, par exemple en changeant d'OS, ou en utilisant une alternative libre, idem ! Ah, mais j'oubliais, s'ils utilisent des logiciels / OS gratuits, c'est forcément qu'ils doivent être des pirates dans l'âme...

    Ce serait bien que ce monsieur ait des arguments sensés...
    1
  • Mika75016
    A ce moment là, la musique aussi est un confort (besoin secondaire). Peut-être devrait-on cesser d'en acheter pendant six mois ? (spécifiquement la musique Universal bien sûr, vu ce que ça vaut ...)
    3