Les premiers passeports biométriques arrivent en octobre

Passeport biométriqueDimanche est paru au Journal Officiel le décret permettant la production de masse de passeport biométriques, soit environ 20 000 par jour à l’Imprimerie nationale. Le ministère a lancé un appel d’offres pour décider du consortium, parmi Thalès-Accenture, Atos-Sagem, Cap Gemini-Sopra et Bull, qui fabriquera les machines chargée de stocker les photos et empreintes digitales intégrées dans la puce radio RFID du passeport.

L’évolution du passeport électronique

Ces passeports sont l’évolution du passeport électronique lancé en 2006. Il contenait une puce électronique stockant toutes les données d’état civil de la première page et la photo d’identité au format numérique. La version biométrique quant à elle comprendra en plus de ces données, les empreintes digitales numérisées du détenteur du passeport. Le prix du nouveau document sera le même, c’est à dire 60 € à payer par timbres fiscaux.

Une généralisation pour 2009

Le calendrier du ministère prévoit de lancer le passeport biométrique dans cinq départements test. Ce sont la Somme, l’Oise, l’Aube, la Gironde et la Loire-Atlantique qui ont été choisis, et qui devraient recevoir les premières machines pour fabriquer les fameux passeports.

Toutefois la généralisation n’est prévue que pour 2009, comme le prévoit un accord européen du 13 décembre 2004. Ainsi en juin 2009, ce seront une vingtaine de mairie par département (soit 2 000 mairies au total) qui devront être équipées pour la prise d’empreintes et les photos. Celles-ci doivent être de format 35 x 45 mm, récentes, parfaitement ressemblante, de face et tête nue. Pour en revenir aux mairies, le matériel nécessaire étant très couteux, les petites mairies seront surement incapables d’acheter les machines. Pour compenser les grosses mairies auront quant à elle plusieurs stations, pour satisfaire la demande.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
6 commentaires
    Votre commentaire
  • Anonyme
    Encore un truc qui coute cher, qui sert à pas grand chose, alors qu'on supprime des postes d'enseignants, qu'on s'apprete à privatiser la maternelle,...
    -2
  • Anonyme
    Super ton commentaire, yum78.
    0
  • Anonyme
    Doit-on payer un supplement si l'on dispose d'un passeport type 2006 pour passer a un passeport biometrique?
    0