Passeport pour l'économie numérique : Bestofmicro avec les entreprises

passeport numerique logoRenaud Dutreil, ministre des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l’artisanat et des professions libérales, vient de donner le coup d’envoi du passeport pour l’économie numérique. Il s’agit d’une opération dont l’esprit est similaire à celle du portable à un euro et qui consiste à faciliter l’accès et l’utilisation aux nouvelles technologies au sein des petites et moyennes entreprises. Les modalités sont néanmoins différentes. Cette mesure se décline en un prêt sans caution et des initiatives de sensibilisation aux nouvelles technologies. Elle devrait être mise à la disposition du public d’ici quelques semaines en même temps que l’ouverture du site Internet dédié à cette opération : econumerique.pme.gouv.fr

Un prêt

Le gouvernement devrait bientôt annoncer le lancement d’une opération permettant aux TPE de moins de deux ans de souscrire des prêts sans caution. C’est un organisme institutionnel qui prendra la caution à charge. Cette offre ne sera valable que dans certains établissements bancaires comme le Crédit Agricole, la Société Générale et la BNP, par exemple.

Les initiatives

En plus de cela, le gouvernement a mis en place des initiatives comme une série télévisée intitulée « Les Entreprenautes » qui sera diffusée sur TF1 à 19 h 57 min à partir du 6 novembre. Le gouvernement à aussi mis en place des stages d’initiations et de découvertes gratuits afin de familiariser les chefs d’entreprises aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Cela s’inscrit dans le programme « Passeport Numérique » qui est aussi le nom de la certification que l’on obtient à la fin de la formation. Cette certification touche non seulement le monde du matériel, mais aussi les logiciels et les prestataires de services. Elle doit droit à des réductions sur l’achat de matériel validé en raison de leur qualité. Le gouvernement a ainsi pu négocier des promotions avec une cinquantaine de constructeurs. Ces formations auront lieu dans des réseaux qui seront déployés sur toute la France et qui serviront de pôle de compétence pour cette opération.

Enfin, le passeport pour l’économie numérique inclut des guides d’achats entièrement réalisés par Bestofmicro. Ces guides concentreront des conseils pratiques pour bien choisir son matériel et des offres et équipements référencés. Des conseillers seront aussi mis à la disposition des entrepreneurs pour les aider dans la réalisation de leur projet et un annuaire recensera les revendeurs informatiques et les prestataires de services Internet ainsi que les éditeurs de logiciels spécialisés sur le marché des TPE.