Ce patch est capable de détecter une infection bactérienne


Des chercheurs ont mis au point un pansement intelligent capable de détecter une infection bactérienne. En plus de fournir un système de détection au préalable, il pourrait réduire les doses d’antibiotiques et limiter ainsi la résistance bactérienne.

On doit ce prototype aux scientifiques de l’université de Bath, en Angleterre. Il s’agit d’un patch qui vient se fixer sur la peau afin d’avertir la présence d’une bactérie pathogène dans une plaie. A cet effet, il vire au vert fluorescent lorsqu’il entre en contact avec ces bactéries, alertant ainsi le personnel médical de l’infection afin de prendre les mesures adéquates. Pour cela, le pansement intègre des vésicules lipidiques qui renferment un colorant tandis que sa couche extérieure imite les membranes cellulaires. Ces vésicules réagissent avec les toxines bactériennes pour ensuite diffuser le colorant, au-delà d’un certain seuil.

Pour l’instant, le prototype a été testé sur trois colonies bactériennes différentes. La prochaine étape consiste à le peaufiner afin d’aboutir à un essai clinique d’ici 2018. En plus d’améliorer le système immunitaire, ce pansement peut s’avérer pratique pour détecter une infection post-chirurgicale ou diagnostiquer une plaie infectée.


Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire