Ce patch à coller sur la peau mesure le flux sanguin

Dans le but de faciliter le quotidien des patients et simplifier la tâche des médecins, des chercheurs ont mis au point un patch capable de mesurer le flux sanguin. Une fois apposé sur la peau, il permet de suivre le dosage médical et de peaufiner les recherches en soins dermatologiques.

On doit ce dispositif médical aux chercheurs de l’université de l’Illinois à Urbana-Champaign. Il s’agit d’un patch discret qui permet de suivre de débit sanguin dans la couche supérieure l’épiderme, plus précisément à deux millimètres de profondeur. Pour ce faire, il diffuse de la chaleur à la surface de la peau tandis que des capteurs intégrés se chargent de suivre cette diffusion. Un logiciel spécifique permet par la suite d’analyser la direction et la quantité de chaleur émise dans les vaisseaux, permettant ainsi d’évaluer avec précision le débit sanguin.  

Si le prototype est déjà opérationnel pour une application médicale, il peut s’avérer pratique pour le suivi des patients victimes de brûlures graves ou d’infection cutanée. Dans l’avenir, ce patch pourrait être inséré à l’intérieur du corps afin de fournir un suivi continu du flux sanguin dans les veines ou les artères.


Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire