Vista : une courte existence pour PatchGuard ?

PatchGuard contre les éditeurs de solutions de sécurité

Décidemment, PatchGuard, le système de protection du noyau du futur système d’exploitation de Microsoft fait parler de lui. Récemment, la couche protectrice du noyau de Vista a été dénigrée par certains éditeurs de logiciel anti-virus comme Symantec ou McAfee (voir notre actualité intitulée "La réponse de Microsoft à Symantec et McAfee"). En effet, cette fameuse protection verrouillant l’accès au kernel de Vista empêcherait les professionnels de la sécurité de faire correctement leur travail, sans pour autant être efficace contre les attaques des pirates.

Un durée de vie courte ?

Cela dit, aujourd’hui, certains pensent que PatchGuard aura une courte durée de vie. Aleksander Czarnowski, spécialiste polonais de la sécurité chez AVET Information and Network Security, estime que "cela prendra sans doute un an, à peu de choses près, mais cela fera surface à un moment ou à un autre : PatchGuard sera percé peu de temps après la commercialisation de Vista, mais tous ceux qui parviendront à vaincre cette protection ne s’en vanteront peut-être pas tout de suite..."

Microsoft ne qualifie pas ce système d’inviolable

À cela, Stephen Toulouse, de Microsoft Security, répond qu’il n’a jamais été question de définir PatchGuard comme la protection absolu de Windows Vista et que personne chez Microsoft ne prétend que le système est inviolable. Ce dernier, ajoute d’ailleurs qu’actuellement un pirate n’aurait pas grand effort à faire pour percer la protection du noyau. Finalement, PatchGuard n’est qu’une protection supplémentaire à celles déjà existantes, indique t’il.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
    Votre commentaire
  • djamblade
    Citation:
    PatchGuard n’est qu’une protection supplémentaire à celles déjà existantes, indique t’il.


    et deja crackées je suppose!!!

    ;)
    0
  • astho
    Moi ce que je préfère c'est quand il dit qu'un pirate n'aurait pas grand effort à faire pour passer au travers...:D
    0
  • frostynoz
    Enfin quelqu'un d'honnête chez Microsoft!

    Par contre c'est plutot étrange comme conception de la sécurité... Selon eux, un pirate mettrait 5 minutes pour passer au travers, mais ça empèche quand même les antivirus/firewall d'être optimisés et de controller ce qui se passe au niveau du noyau... faudra m'expliquer à quoi ca sert sinon à refourguer des OneCare moins efficaces mais pris en charge par Vista....
    0