Payer avec son portable, c'est bientôt possible

Logo OrangeSe passer de sa carte bleue et payer avec son téléphone portable ? C’est une réalité qui verra très bientôt le jour.

Six banques et quatre opérateurs viennent en effet de signer un accord pour développer ce mode paiement.

Un paiement sans contact

BNP Paribas, Crédit Mutuel-CIC, le Crédit Agricole, LCL, la Société Générale, La Banque Postale et le groupe Caisse d’Épargne se sont unis avec Bouygues Telecom, Orange, NRJ Mobile et SFR pour mettre en place ce système baptisé « Payez mobile ». À terme il permettra de payer sur une borne dédiée, sans contact et sans saisir de code de confirmation en dessous de 20 euros. Il sera par contre indispensable au-dessus de ce seuil et une demande d’autorisation sera nécessaire au-delà de 100 euros.

En expérimentation pendant six mois

Logo BNP ParibasUne première phase sera lancée le 19 novembre prochain pendant six mois auprès de 1 000 clients et 200 commerçants. Ces derniers seront répartis sur les villes de Caen et Strasbourg. La puce SIM étant encore en développement, un téléphone conçu par LG, Motorola ou Sagem sera donc fourni aux expérimentateurs. On espère une commercialisation du système d’ici à la fin 2008 ou début 2009 .

L’analyse : Ce système est rendu possible grâce à la technologie RFID que les Parisiens connaissent bien par le biais de leur passe Navigo RATP. Il émet des ondes radio qui permettent une identification sans aucun contact. Placée sous l’autorité du pôle de compétitivité « Transactions électroniques sécurisées » de Basse-Normandie, l’entreprise Inside Contactless fournira bientôt des cartes SIM compatibles qui permettront d’utiliser ce système avec n’importe quel modèle de téléphone.