Paypal et terrorisme

Comme son nom ne l’indique pas, Mohammed Hassan est britannique, et il a essayé comme plusieurs millions de personnes de vendre et d’acheter aux enchères sur eBay. Malheureusement son patronyme apparaît dans plusieurs banques de données des services de renseignement. Il faut dire que Mohammed Hassan, c’est un peu le Patrick Martin du monde Arabe et il y a forcément un criminel pour s’appeler ainsi. Pour ce simple fait, il a reçu un mail lui indiquant la suspension de son compte de paiement :

"Votre compte Paypal a été suspendu, car votre nom est similaire à un nom présent dans la liste SDN (Specially Designated Nationals lists) publiée par le ministère des Affaires étrangères. Nous devons donc procéder à une vérification d’identité. Pour que votre compte soit réactivé, vous devez nous fournir les pièces suivantes :"
-  une pièce d’identité ;
-  un justificatif de domicile ;
-  une copie de l’acte de naissance. [...] Merci de nous fournir ces documents dans les 30 jours, sinon votre compte sera définitivement fermé."

Paypal utilise les systèmes bancaires qui doivent contrôler cette identité et n’a aucun droit légal pour le faire lui même, ni aucune raison officielle d’ailleurs. Après avoir alerté la presse, Mohamed Hassan annonce qu’il ne se soumettra pas à cette vérification... La banques de données croisées, c’est aussi ça le Web 2.0 !

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire