Alimentation originale pour le pc à 100$

Le MIT présenté fin 2005 un ordinateur à 100 dollars destiné au pays en voix de développement. A l’époque celui-ci s’alimentait à partir d’une manivelle qui permettait de recharger l’ordinateur. Aujourd’hui un nouveau système de recharge semble s’imposer.

Ce PC à 100 $ ne l’est plus réellement car son prix avoisine les 140 $ récemment. Rappelons que celui-ci est équipé d’un processeur AMD de 500 Mhz, de 1 Go de mémoire flash, une connectivité Wifi et USB, un écran couleur et enfin un système d’exploitation libre.



La nouveauté est le système de recharge des accumulateurs. La manivelle choisie au début a été jugée peu pratique et cette solution a été mise de coté. Les ingénieurs de Squid Lab (principalement composé de diplomés du MIT) ont présenté un principe similaire à celui d’une tondeuse à gazon. En effet il faudra tirer sur une ficelle pour activer une génératrice et recharger les batteries. Ce système est sensé être plus silencieux et plus adapté aux différentes positions que nous pouvons prendre une utilisant un ordinateur portable. Le silence est un paramètre très important...imaginez le résultat quand plusieurs élèves d’une même classe rechargent leurs ordinateurs. Enfin la résistance appliquée à la ficelle devrait être adaptée à la corpulence de la personne utilisant l’ordinateur par une puce électronique.


Pour qu’une source d’alimentation de ce type soit validée il faut qu’elle fournisse au moins 10 minutes d’autonomie pour 1 minute d’effort. Cette validation ne devrait pas poser de problème, l’instigateur de l’opération ayant créé ce PC estime que c’est la meilleure solution qu’il ai pu observer.

Ces ordinateurs devraient être disponible dès 2007.

Source : Clubic

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
28 commentaires
    Votre commentaire
  • he273
    sympa. maintenant qu'ils ont un pc si on passait à des truc futiles, comme la bouffe, l'eau, les ecoles et les hopitaux ?
    0
  • pow-wow-wow
    Ta reflexion est à la fois vraie et fausse... car maintenant avec leur pc il pourront contacter des personnes/organisations pour leur apporter ce dont ils ont besoin...
    Ils pourront également et surtout travailler sur ces ordinateurs et donc augmenter leur niveau de vie...
    0
  • H-hich
    Pas mal j'aimerai bien que cette idée de recharge ne soit pas cantonné a ces fameu pc a 100€. J'aimerai quand je prend le train par exemple avoir une batterie qui tiennent facilement les 2heures histre de regarder un film.
    0