PC5E : un PC de bureau à 180 euros

Un PC de bureau à 180 euros HT, c’est ce que propose aujourd’hui l’entreprise française CIS. Avec la TVA, il faudra donc débourser seulement 215 euros pour ce PC sans écran.

Une configuration limitée

Bien sûr à ce prix, il ne faut pas s’attendre à pouvoir jouer aux derniers jeux vidéo, mais tout juste à surfer sur Internet et faire un peu de bureautique. Son processeur VIA C7-D à 1,5 GHz, ses 512 Mo de RAM et son disque dur de 80 Go suffiront donc tout juste à remplir ces tâches. Son système d’exploitation Linux permet également de rogner sur les marges de Microsoft et son Windows.

À la manière de l’Eee PC d’Asus, CIS multiplie les "e" en le déclinant cinq fois pour Economique, Ecologique (arguant entre autres des faibles consommations du processeur), Evolutif (car on peut lui ajouter jusqu’à 2 Go de RAM), Ergonomique (grâce à l’interface Gnome utilisée par Linux) et Educatif.

Pas certain toutefois que CIS rencontre le même succès qu’Asus dans le monde des portables, la demande en terme de PC de bureau ayant tendance à ralentir fortement. Les entreprises pourraient en tirer pleinement partie.