Un PDF révèle la surcote de Facebook

Mark ZuckerbergMark Zuckerberg

On dirait bien que Microsoft s’est fait avoir en achetant en 2007 une partie des titres de Facebook pour 240 millions de dollars. À l’époque, la société de Mark Zuckerberg était estimée à 15 milliards de dollars à la surprise de tout le monde. À la faveur d’une erreur de copier/coller dans un PDF, on apprend aujourd’hui que le site estime plutôt sa valeur à 3,7 milliards de dollars, soit quatre fois moins.

Un compte-rendu mal masqué

Durant l’été 2008, ConnectU, un site équivalent à Facebook, fondé par d’anciens camarades de classe de Zuckerberg à Harvard, l’accusait de lui avoir volé son idée. Facebook avait tout fait pour que les audiences soient gardées secrètes, allant jusqu’à en faire bannir un journaliste. Mais aux États-Unis, tous les comptes-rendus d’audiences sont rendus publics. Si les versions papiers sont amputées d’informations confidentielles grâce à un surlignage noir sur les phrases sensibles, il n’en est apparemment rien de la version électronique.

En effet, le PDF de la cour californienne disponible ici, ne dissimule ces données seulement via un naïf procédé d’écriture de blanc sur blanc. Il suffit donc de sélectionner avec sa souris le texte apparemment disparu pour en lire l’intégralité. C’est donc ainsi que l’on apprend que le site Facebook évalue ses titres à 3,7 milliards de dollars, soit environ 8,8 dollars par unité.

De quoi faire regretter son achat à Microsoft qui a payé les siens environ quatre fois plus. Si dans une transaction de ce type, en vue d’un partenariat, il est d’usage de payer un peu plus cher que les prix courants, on est habituellement loin de ces proportions astronomiques. Reste maintenant à savoir si Facebook vaut bel et bien ses 3,7 milliards de dollars alors qu’il ne réalise « que » 300 millions de chiffre d’affaires.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
14 commentaires
    Votre commentaire
  • Vedlen
    Heheeeee :D
    0
  • jun2
    La source correcte ne serait pas plutôt mashable ?
    0
  • nquere
    Ce qui me fait halluciner, c'est que ce sont des montants énormes et qu'aucun mec ne regarde réellement ce qui se passe...
    0