Le patch numérique qui mesure les constantes vitales

Cette peau électronique mesure la tension artérielle, évalue la saturation en oxygène et détermine aussi le rythme cardiaque. Conçu par des chercheurs au sein de l’Université de Tokyo, ce patch s’adapte aux mouvements et ne provoque pas d’allergies.

Ce dispositif affiche les constantes vitales en temps réel

Au lieu d’améliorer les trackers d’activités et les bracelets connectés, les scientifiques nippons ont créé une deuxième peau pour surveiller l’état de santé d’un individu. Collée sur l'épiderme, elle affichera les informations essentielles en temps réel. 

Cette peau électronique affiche les constantes vitales

Les chercheurs ont combiné le parylène et l’oxynitrite de silicone, ces deux matériaux se distinguent par leur finesse. Ainsi, l’épaisseur du film protecteur atteint à peine 3 micromètres. Par ailleurs, ils constituent une protection efficace contre l’infiltration de l’oxygène et de la vapeur d’eau contenue dans l’air.

Pour que le dispositif résiste et s’adapte aux différents mouvements de la peau, les scientifiques ont utilisé des photodétecteurs extrêmement souples. Enfin, on peut lire les résultats grâce à de fines diodes en polymère. Cette invention pourrait donner des idées aux concepteurs de tissus biologiques par impression additive.  

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire