Le Peer To Peer au service des Web Radios !

Le Peer To Peer jusqu'a présent se limitait presque aux échanges de fichiers (eMule, KaZaA, ce n'est pas ce qui manque), aux appels téléphoniques (via Skype par exemple) et à des projets comme Seti@Home qui permettent de mettre à contribution votre puissance de calcul pour la bonne cause :-)

Depuis toujours, les Webradios qui voulaient diffuser sur la toile avaient beaucoup de contraintes : cout énorme pour les radios lié à la quantité de bande passante astronomique nécessaire à une large diffusion, ou alors diffusion en toute petite quantité sur un faible nombre d'auditeurs ...

Mais, un concept nouveau basé sur le P2P vient d'apparaitre, ce qui permettra à de nouvelles radios associatives de diffuser largement à un cout ... dérisoire ! En effet, une connexion ADSL avec une emission de 128 kbps suffira à diffuser à des milliers et des millers d'internautes, chaque auditeur faisant office également de serveur pour diffuser à son tour la radio vers plusieurs autres auditeurs !

Deux nouveaux logiciels gratuits sont nés de cette idée : P2P Radio et PeerCast ! J'ai testé PeerCast et la technique est deja bien au point, seulement peux de radios diffusent (une vingtaine sur PeerCast).

Ainsi, la WebRadio sera à porté de tout le monde, ainsi que la Web TV, les deux logiciels gérant également la video en streaming :-)

Un exemple de PeerCast en action (client + plugin Winamp) : ici

Télécharger le client PeerCast pour Windows (267 Ko)
Télécharger le plugin PeerCast pour Winamp 2.x/5.x (258 Ko)
Télécharger PeerCast pour Linux (190 Ko)
Télécharger PeerCast pour MacOS X (212 Ko)

(Logiciels gratuits, sans spywares ni autres publicités)

Source : 01net.com
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires
    Votre commentaire
  • aurelie@IDN
    Enfin une bonne utilisation du peer-to-peer ! :-D
    0
  • Ace_Denghar@IDN
    Ca sent bon tout ça :-D
    0
  • PoCk3T@IDN
    L'ecoute, contrairement à ce que laisse entendre 01net, est très bonne !

    Je n'ai eu aucune coupure sur la radio que j'ecoutais sur le screenshot (bon ok c'est pas du tout mon genre de musique mais bon :-D) et la qualité n'est pas execrable !

    Bref je pense que cette utilisation du P2P va se généraliser et va profiter à de nouvelles radios qui commnencent et n'ont pas les moyens de se payer de grosses connexions ;-)
    0