Peer-to-Peer : une redevance à la place de poursuites ?

L'institut de sondage IPSOS a rendu public un sondage pour l'ADAMI (administration des droits des artistes et musiciens interprètes), révélant que 4 internautes sur 5, soit environ 83%, préfèreraient payer une redevance, inclue dans l'abonnement aux fournisseurs d'accès, sur le téléchargement de musique ou de films sur Internet plutôt que de voir cette pratique disparaître à coups de poursuites judiciaires.
En revanche, 17% des sondés ont émis l'idée qu'ils préfèreraient voir la pratique du p2p disparaître totalement (par interdiction).

Parmis les utilisateurs interrogés, 13% ne veulent pas payer pour télécharger de la musique, et 12% ne veulent pas payer pour télécharger des films. Toutefois, c'est un coût de 5,20€ en moyenne que les internautes seraient prêts à payer pour télécharger de la musique, et 9,20€ pour des films.

Toujours selon cette enquête, 45% des sondés auraient déjà utiliser un logiciels peer-to-peer, gratuitement (et illégalement), pour télécharger de la musique et/ou des films. De plus, ils sont 29% a avoir déjà utilisé un logiciel de messagerie instantanée (MSN, AIM, mIRC, ...) pour échanger des fichiers multimédias.

Source : Yahoo France
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
57 commentaires
    Votre commentaire
  • aurelie@IDN
    Rho, bientôt faudra payer une redevance pour avoir le droit d'allumer son PC -_-

    Enfin... Si ça peut permettre de "légaliser" le p2p, pourquoi pas.
    0
  • Replika
    Et moi je refuse de payer pour un "service" que je n'utiliserai pas :roll: Je ne télécharge rien (je te vois venir Aurélie ;-) Oui j'ai téléchargé à une époque, mais ça fait des années que cette manie m'est passée !), il serait anormal que je paie pour d'autres ...
    Cette notion de redevance que les internautes semblent accepter (je demande à voir les résultats précis de ce sondage quand même), c'est la même chose que la taxe sur les supports ... c'est arbitraire.
    Enfin bon, j'ai comme l'impression que de toutes façons on ne me demandera pas mon avis :roll:
    0
  • szdavid
    Absolument la même remarque que Replika ; j'ai aussi téléchargé à une époque (j'ai commencé il y a 6 ans) mais voilà, j'ai arrêté alors pourquoi devrais je payer ? ? ?
    A la limite, que les fournisseurs proposent un abonnement peer to peer :-)
    0