Des jeux vidéo contôlés par la pensée ?

Que diriez-vous de libérer la force de votre subconscient ? Cette fois, on s’aidera de la technologie. Dans  le futur, il se pourrait qu’une machine puisse être contrôlée par la pensée. Dans le domaine des jeux vidéo, elle remplacera les manettes.

La pensée pour interagir avec l’ordinateur. Cette piste, c’est une équipe d’ingénieurs qui l’exploite dans le cadre d’un projet intitulé Open Vibe 2. Financé par l’agence nationale de recherche, il consiste à exploiter les capacités du cerveau pour contrôler une action sur un écran. L’utilisateur est alors amené à porter un bonnet truffé d’électrodes pour commander la machine grâce à l’activité électrique émise par le cerveau.  Le principe est simple, le joueur se focalise sur une action et fixe son regard sur celle-ci. Il suffit ensuite de fixer une zone spécifique pour déplacer l’action. Pour le moment, on peut piloter un vaisseau de cette manière, sur des distances courtes.

Bien que le projet ait encore du chemin à faire, outre son intérêt dans les jeux vidéo, Open Vibe pourrait aider les personnes à mobilité réduite dans leur quotidien à l’avenir.

Open Vibe 2

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire