Optio A 40 : compact 12 MP signé Pentax

Optio A40 de Pentax

Le constructeur japonais a profité du salon de la photo, qui se déroule à Paris, Porte de Versailles du 3 au 7 octobre, pour présenter un appareil photo compact l’Option A40 doté d’un capteur CCD 1/1,7" de 12 mégapixels. Le tout tient dans un boitier aux dimensions très réduites : 9 cm de longueur, 2,3 d’épaisseur et 5,6 de hauteur.

L’appareil est également doté d’un zoom 3X, d’une fonction PictBridge et d’un stabilisateur de l’image. La fonction vidéo permet de capturer des images au format DivX dans une résolution de 640x480. Pentax a également indiqué qur l’appareil était doté d’un déclenchement en 0.02 seconde et d’une sensibilité pouvant monter jusqu’à 3200 ISO. Disponible à la fin du mois d’octobre, l’Optio A40 coûtera 299 euros.

Zoom sur le Pentax Optio A40
Vous allez aimer On va regretter
Son aspect compact La taille du capteur
Le stabilisateur Son stabilisateur...numérique
Les vidéos au format DivX -

L’analyse : Fausse idée reçue, le nombre de pixels ne détermine pas la qualité d’un appareil photo : il faut avant tout se tourner vers la qualité de l’optique et la taille du capteur. Ici, cet amas de pixels nous fait surtout penser à un coup marketing qu’à une vraie progression dans le monde des compacts. Espérons que la qualité des prises de vue n’en souffrira pas trop.