Nouveau Pentium 4 3.06Ghz

Infos-du-Net.comLe nouveau processeur Intel Pentium 4 à 3.06 Ghz vient enfin de sortir, premier processeur à passer la barre mythique des 3 Ghz !
Ce processeur intègre quelques nouveautés, mais aussi quelques contraintes quant à son utilsation optimale. Toutes les configurations ne seront pas à même d'exploiter les énormes performances de cette bête de course.

Tout d'abord il faut évoquer l'Hyper Threading... qu'est-ce donc me direz vous ? Et bien il s'agit d'une nouvelle technologie qu'Intel a mis au point et qui permet au microprocesseur de simuler le fonctionnement simultané d'un deuxième processeurs. Chaque cycle peut donc en théorie supporter 2 fois plus de thread qu'auparavant. Le gain de performance annoncé par Intel est de l'ordre de 25%.

Ce processeur tourne sur un FSB de 533 Mhz, ce qui bein sûr assure une bande passante très conséquente mais impose une petite précision quant à la configuration requise pour le faire fonctionner de façon optimale. En effet actuellement il n'y a que la mémoire vive de type Rambus 1066 capable de fonctionner à cette vitesse, et il n'existe qu'un seul chipset capable de faire fonctionner un P4 avec de la Rambus : le i850e.
Carte mère avec chipset i850e adjoint à de la Rambus 1066, sans compter le prix du processeur... Celà va couter cher de faire fonctionner ce processeur au mieux !

Les perfs sont excellentes si le logiciel utilisé sait gérer l'Hyper Threading, ce qui n'est pas le cas des logiciels actuels (mais ça viendra), personne ici ne peut battre Intel (pour le moment) sauf que ... ce processeur s'affiche à 899€ ce qui devrait... dissuader...

Un très bon article avec un test dispo à cette adresse :
http://www.clubic.com/n/gen/n7088.html

source clubic.com
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire