La plus petite perceuse au monde est imprimée en 3D

L’impression 3D permet de créer des objets sur mesure, du plus petit au plus grand. Pour sa part, un bidouilleur néo-zélandais est parvenu à créer la plus petite perceuse au monde, grâce à une imprimante 3D.

Lance Abernethy s’est donné comme objectif de concevoir la plus petite perceuse jamais réalisée. Il s’agit d’un modèle miniature imprimé en 3D d’à peine 17 mm de haut pour 7,5 mm de large. Son foret de 0.5mm lui permet de faire de minuscules trous. Entièrement opérationnel, l'appareil fonctionne sans fil et embarque un moteur miniature. À ceci s’ajoutent une pile qui assure son alimentation et un bouton intégré en guise de gâchette. Le tout est relié par un câblage issu d’un câble Jack recyclé. Quant à sa conception, le bidouilleur s’est inspiré de sa perceuse standard afin de la modéliser en 3D via le logiciel Onshape. Il l’a ensuite imprimée en 3D à partir d’une imprimante Ultimaker 2 en utilisant une buse de 0,25 mm et une hauteur de couche de 0,04 mm. Après 25minutes d’attente, le produit fini est obtenu.

Compte tenu de sa très petite taille, le prototype manque de puissance, mais il peut percer des trous sur des matières molles comme du plastique ou sur une surface similaire.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire