Le permis de conduire sera biométrique en 2013

Permis de conduirePermis de conduireL’Union européenne impose l’émission d’un permis de conduire biométrique dès 2013. Plus difficile à falsifier, il aura le format d’une carte de crédit.

La directive européenne date de 2006, mais le ministère de l’Intérieur est sur le point de passer à l’action. À partir de 2013, tous les nouveaux permis de conduire qu’il émettra seront biométriques. La première différence avec les modèles actuels sera le format. Exit le papier rose à trois volets, le nouveau permis prendra la forme d’une carte de crédit. En plus de l’identité, de la photo et peut-être ses empreintes digitales, ce permis embarquera une puce contenant toutes ces informations, mais aussi une signature électronique. 

Consultation des points en ligne

Celle-ci permettra notamment via un lecteur de carte à puce connecté à son ordinateur de payer ses contraventions en ligne ou de connaitre instantanément son nombre de points restants. Une nouvelle date figurera également sur le permis, celle de son renouvellement. À partir de 2013, le titre devra en effet être renouvelé tous les 15 ans, selon des conditions qui n’ont toutefois pas encore été définies.

Le cout de déploiement de ce nouveau permis est estimé à 40 millions d’euros. 20 millions supplémentaires seront également dédiés au fonctionnement des machines permettant d’éditer ce nouveau format de titre. Les anciens modèles ne seront toutefois pas remplacés, seules les nouvelles émissions prendront cette forme. La France aura d’ailleurs jusqu’à 2033 pour écouter son stock de triptyques roses.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • shooby
    alors là je ris : il sera infalsifiable ... 3 mois, au meilleur des cas. Et après ?
    0