Un permis de conduire à puce dès 2013

C’en est bientôt terminé du papier rose : le permis de conduire adoptera dès l’année prochaine un format de carte bancaire et inclura une puce électronique.

C’est un décret publié aujourd’hui au Journal officiel qui fait entrer en vigueur la disposition en janvier 2013. Sa puce contiendra les empreintes digitales du titulaire et permettra de se connecter à un site Internet dédié au règlement des amendes routières ou à la consultation de son solde de points.

Elle permettra aussi à la police de vérifier la véracité du document ainsi que l’historique de paiement des PV. Cette réforme étant européenne, il sera désormais difficile d’échapper à ceux contractés dans les autres pays de l’Union.

Un permis valable 15 ans

Une date de péremption sera aussi apposée au permis désormais valable quinze ans. Pour le renouveler, nul besoin de passer un quelconque examen, la démarche sera purement administrative… et payante.

Les frais d’envoi seront au minimum facturés, mais le ministère n’a pas encore précisé si l’émission du document le sera aussi. Les personnes détentrices d’un permis délivré avant le 19 janvier 2013 auront jusqu’à 2033 pour l’échanger contre une version carte de crédit.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
10 commentaires
    Votre commentaire
  • tomlev
    On va enfin être débarrassés de ce papier avec un format débile... Est-ce que la nouvelle carte d'identité sera aussi au format carte de crédit ?
    0
  • obi_one
    Citation:
    un site Internet dédié au règlement des amendes routières

    Citation:
    l’historique de paiement des PV

    Citation:
    la démarche sera […] payante

    Citation:
    Les frais d’envoi seront au minimum facturés


    Perso, même si moi aussi je trouve le format pas terrible, je suis pas pressé :-/
    J'ai de plus en plus l'impression que la "sécurité routière" est beaucoup plus strict qu'avant pour des raisons différentes que celle du nom qu'elle porte !
    2
  • Rorothermidor
    C'est clairement un moyen de vérifier que le contrevenant n'en est pas à son coup d'essai mas aussi et surtout pour vérifier que le permis est vrai et pas un permis bidon, les permis contrefaits sont légion. J'estime qu'on n'est toujours pas dans le monde réel puisque le renouvellement n'est soumis qu'à une démarche administrative et pas à un test à la fois de conduite et médical, résultat, on aura toujours des grabataires ultra dangereux par manque de réflexes et on ne résoudra pas le problème des conduites très dangereuses.
    N'oublions pas aussi les poursuites contre les gens qui, hors territoire restent impunis lorsqu'ils font des excès de vitesse et se permettent de rouler à 180 voire plus de 200 par exemple ce qui sur nos route est un délit et un danger (même sur autoroute) et bien entendu, c'est une bonne manière d'élargir le racket général.
    1