Permis Internet : les dangers du web expliqués aux enfants de CM2

Ce mercredi 11 décembre, la gendarmerie nationale et l’assureur Axa Prévention ont inauguré le « Permis Internet pour les enfants », une formation sur les dangers du Web destinée aux écoliers de CM2.

Si, depuis maintenant plusieurs années, les enfants sont formés dans les écoles aux dangers de la rue, notamment au travers d’un « Permis piéton », il n’existait pas encore de formation équivalente pour Internet. C’est désormais chose faite suite à une initiative de la gendarmerie nationale et de l’assureur Axa.

Cette formation, destinée aux élèves de CM2 a été lancée officiellement dans une classe de Mennecy en Essonne ce 11 décembre, et au même moment dans 38 départements avant d’être élargie à toute la France. Il s’agit, pour la gendarmerie de venir expliquer aux enfants les risques d’Internet tant en matière d’usurpation d’identité que de cyberharcèlement ou de prédateurs sexuels. Suite à cette visite d’un gendarme, quelques séances de 45 minutes sont organisées par l’enseignant avant de faire passer aux élèves un examen de 10 questions en QCM. Suite à cet examen, un permis leur sera enfin remis.

Si les thématiques abordées dans cette formation sont essentielles pour les enfants en bas âge, on peut regretter que le « Permis Internet pour les enfants » ne soit axé que sous l’angle de la sécurité et des dangers et non pas des usages. Pour cela, on préférera se tourner vers le « référentiel de compétences Web » publié par la fondation à but non lucratif Mozilla et qui, en trois parties, permet à tout un chacun de comprendre comment bien utiliser son navigateur et surfer sur Internet tout en y participant.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire