Tester gratuitement PES 2009 sur mobile

Pro Evolution Soccer : le jeu le plus vendu en France est sorti sur consoles et sur PC dans sa version 2009. Pour les plus mordus, il existe une version mobile développée par Konami et distribuée par Glu Mobile. A l’occasion de cette sortie événement, la rédaction a rencontré Axel de Rougé, producteur du jeu chez Konami. Jouez également à une version sur émulateur du plus célèbre jeu de foot. Si l’ambiance reste bien loin des graphismes 3D sur console next gen, on apprécie les graphismes très Super Nintendo qui nous replongent avec délectation dans ces jeux oldies où le plaisir restait la seule préoccupation des joueurs...

Tom’s Guide : Combien de temps faut-il pour développer un jeu sur un mobile ?

Axel de Rougé : Pour un projet comme PES 2008 Mobile, il aura fallu plus de 10 personnes à plein temps pendant près d’une année pour qu’il puisse voir le jour. PES 2009 mobile a pu se servir du développement passé et a demandé moins de ressources que son prédécesseur, mobilisant tout de même une équipe importante pendant plusieurs mois. A titre de comparaison, un jeu dit « simple » comme un casse-brique peut être produit par 2 personnes en 3 à 4 mois.

TGU : Avez-vous été en contact avec les équipes de développement du jeu sur consoles classiques ?

ADR : Le développement d’un PES se fait nécessairement sous la supervision de la maison mère Japonaise, Winning Eleven Productions. Des contraintes d’identité, de cohérence, et de performance sont imposées. Nos rapports avec Tokyo sont donc nombreux, puisque nous devons synchroniser notre jeu avec celui développé pour les consoles et le PC. Depuis deux ans, nous avons appris à aller dans le même sens, à nous fondre dans l’identité PES à travers ces échanges.

TGU : Sur quels mobiles fonctionne le jeu ? A quand une version iPhone compatible ?

ADR : Le jeu fonctionne sur plus de 300 mobiles. L’iPhone reste une piste extrêmement intéressante pour un développeur comme Konami, avec en plus la possibilité d’imaginer des projets exclusifs, des contrôles innovants, des nouvelles expériences de jeu sur Mobile.

TGU : Où peut-on l’acheter ? Faut-il le télécharger ?

ADR : On peut acheter PES 2009 Mobile principalement de deux manières. Soit sur le site de votre opérateur, soit via un vendeur D2C (direct to consumer) souvent par Internet ou WAP. Il faut le télécharger, puisque le jeu est un fichier qui pèse environ 400kb pour ses versions les plus complètes, un effort d’optimisation étant fait pour réduire les durées de téléchargement et donc les couts de connexion. En moyenne, le prix pour le consommateur varie de 3 à 7 euros, avec une moyenne probable entre 4 et 5 euros.