Votez pour la fibre optique !

Fibre optiqueLa fibre optique est une des technologies les plus prometteuses de nos jours. Des débits énormes sont annoncés, des possibilités inimaginables avec les technologies actuelles, tout ça pour un prix comparable à l’ADSL. Ça laisse rêveur. Malheureusement, il y a encore beaucoup de personnes que cela laissera rêveur pendant longtemps, certaines régions de l’hexagone n’étant pas prêtes d’être reliées de sitôt. Mais les internautes veillent, et pour éviter que la fracture numérique connue avec l’ADSL se reproduise avec la fibre, une pétition est déjà en ligne pour demander la mise en place rapide de la fibre optique pour tous.

Le très haut débit pour tous !

Le collectif « Très haut débit pour tous » vient de lancer une pétition, qui se présente plus sous la forme d’un manifeste en plusieurs articles. Comme son nom l’indique, celui-ci prône la mise en place rapide de la technologie fibre optique pour le plus grand nombre de foyers français, afin d’éviter de reproduire l’importante fracture numérique connue dans le pays avec l’ADSL.

L’effort des FAI ne suffit pas

Les fournisseurs d’accès ont pourtant fait mine d’un effort de ne pas porter Paris et sa banlieue au dessus des autres villes, par exemple, lors du déploiement de leurs offres. Ainsi, des villes comme Marseille, Pau, Lyon ou Valenciennes seront très rapidement raccordées et bénéficieront de la technologie. Mais pour « Très haut débit pour tous », cela ne suffit pas. Il ne suffit en effet pas ce relier les grandes villes françaises pour ensuite oublier les zones rurales, certes plus difficiles d’accès pour les installations, mais laissées à l’abandon plusieurs années avant que leur cas soit considéré.

Le but sera donc de convaincre les opérateurs de déployer la fibre optique sans distinction. « L’internet n’est plus un luxe mais le canal privilégié pour les communications, l’acquisition de savoirs, les échanges », lance le collectif dans sa pétition.

Signez la pétition

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • grannte
    Salut,

    Et bien la cause du collectif "très haut débit pour tous" est noble mais tout aussi utopique. En tant que sociétés privées, les opérateurs sont intéressés avant tout par la rentabilité (ce qui est normal) alors il faudrait plutôt adresser cette pétition aux pouvoirs publics (en particuliers les collectivités) afin qu'elles interviennent en ce sens à travers d'une DSP (Délégations de Service Public).
    0
  • OniZUka74
    Doi-je signer tel est la question XD !
    0
  • Aurelgadjo
    grannte à tout dis.
    Quand les politiques disent "Il faut réduire la fracture numerique", eh bien soit ils avancent du pognon (pret ou subvention) pour le réaliser, soit ils ferment leur gueule, parce que remuer du vent, on sait le faire !
    0