Le YouTubeur PewDiePie accusé d'avoir accepté de l'argent pour des critiques de jeu positives

Le vidéaste suédois PewDiePie, célèbre pour présenter et critiquer des jeux vidéo sur sa chaîne YouTube, est au centre d’une polémique lancée par la Federal Trade Commission (FTC) américaine. Le jeune homme aurait en effet reçu des sommes conséquentes de la part de l’éditeur Warner Bros pour diffuser des critiques positives de certains de ses jeux, notamment La Terre du Milieu : L’Ombre du Mordor.

La FTC accuse donc Warner Bros de n’avoir « pas informé clairement avoir payé des “influenceurs” en ligne, incluant le très célèbre “PewDiePie”, plusieurs milliers de dollars pour diffuser des critiques positives sur YouTube et d’autres médias sociaux ». La commission parle donc de vidéos sponsorisées, qui n’auraient pas été déclarées comme telles auprès du public, et qui auraient cumulé plus de 5,5 millions de vues. PewDiePie est très apprécié de son public, qui regroupe notamment 46 millions d’abonnés sur YouTube, notamment pour ses vidéos où il aborde les dernières tendances et parle principalement de jeux vidéo.

« Les consommateurs ont le droit de savoir si un testeur leur fournit un avis impartial ou influencé par des revenus extérieurs », a déclaré Jessica Rich, directrice du Bureau of Consumer Protection de la FTC. « Des entreprises comme Warner Bros doivent être transparentes avec les consommateurs concernant leurs campagnes de publicité ». La place des vidéastes amateurs ou professionnels dans le paysage marketing a souvent baigné dans une zone d’ombre dont les annonceurs ont beaucoup profité, notamment sur YouTube. En France, la DGCCRF a déjà fait savoir qu’elle s’intéressait à cette pratique, et voudrait obliger diffuseurs et annonceurs à indiquer clairement les contenus publicitaires. Aux USA, c’est la FTC qui mène cette bataille, en s’attaquant pour l’occasion à un des YouTubeurs les plus célèbres du milieu. Le quotidien suédois Expressen révélait en 2015 que PewDiePie gagnait un salaire annuel d’environ 6,7 millions d’euros. Sa vidéo de présentation de La Terre du Milieu : l’Ombre du Mordor a été visionnée plus de 3,7 millions de fois. 

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire