Le Phishing : un sport occidental

Infos-du-Net.comLes techniques de phishing, essentiellement utilisées pour piéger les internautes et récupérer leurs codes d’accès aux services de banque en ligne, ne cessent de se développer. Et si les Français sont de plus en plus prudents vis-à-vis de ces emails falsifiés pour faire croire que c’est la banque qui écrit, il faut bien reconnaître que la nouvelle génération d’escrocs rivalise d’inventivité pour tenter d’extorquer des fonds à distance…

Pourtant, si le phénomène semble largement répandu dans notre pays, la France est loin d’être le premier pays victime de ces voleurs attirés par l’argent facile. En effet, si l'on en croit un rapport de l’AFCC (Anti-Fraud Command Center), la cellule antifraude de RSA Security, le nombre total d'attaques de phishing s'est élevé à 3.500 en mars 2006. Le pays leader en terme d'hameçonnage est inévitablement les États-Unis qui, avec 60% des attaques, reste le premier touché par ce malaise. Viennent ensuite l’Angleterre et l’Allemagne. La France n’est « que » le sixième pays touché.

Selon l’AFCC, les fraudeurs en ligne préfèrent cibler les pays occidentaux pour leurs attaques de phishing : « La lenteur des actions prises par les FAI pour fermer les sites de phishing est l'une des principales raisons pour lesquelles les pays occidentaux sont ciblés par ces attaques. Curieusement, fermer un site de phishing en Chine prend moins de temps que de fermer un site aux Etats-Unis ». On constate généralement que la proportion d’utilisateurs qui « tombent dans le panneau » est de l’ordre de 5%… de quoi avoir peur.

Source: Silicon
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
    Votre commentaire
  • djamblade
    Citation:
    proportion d’utilisateurs qui « tombent dans le panneau » est de l’ordre de 5%… de quoi avoir peur


    20% ont voté FN en 2002 en France ca ca fait peur!!!

    ;-)
    0
  • bennybeams
    Bah, si les 5% font partie des 20%, alors tant mieux et vive le fishing ;-) !
    0
  • OmaR
    Citation:
    Bah, si les 5% font partie des 20%, alors tant mieux


    Je ne pense pas que tu puisses comparer 5% de tomate avec 20% de pommes de terre !
    Ce n'est pas le même référentiel...
    0