Le phishing continue, la méfiance augmente

Les attaques par phishing se font de plus en plus répandues sur le net, et sont de moins en moins novatrices, même si quelques petits génies arrivent parfois à se démarquer.
Tentant de se faire passer pour un service de chat, de messagerie instantanée ou différée, de sécurité, ou plus fréquemment bancaire, les voleurs d'identité tentent tout pour récupérer des informations cruciales des personnes piégées, le numéro de carte bancaire et les mots de passe confidentels étant les plus convoités.

Cette fois-ci, c'est une banque Suisse qui a été victime de phishing. Les banques sont en effet les premières victimes de ce genre d'attaque, et la technique basique consiste généralement à envoyer un courrier électronique piégé dans le but de récupérer les coordonnées bancaires de l'intéressé.
Les banques françaises sont elles aussi sous ce type de menace, et il n'est pas exclu que vous receviez un courrier électronique semblant provenir de votre banque et vous demandant de renseigner des informations tout à fait personnelles et qui, entre de mauvaises mains, pourraient vous porter un grave préjudice.

Des mails de ce type ont d'ailleurs recemment été envoyés à travers les boites électroniques françaises dans le but de récupérer ces fameuses infos.

Ici, le mail envoyé demandait une nouvelle fois de fournir des informations secrètes.

La plus grande vigilance est donc à appliquer à la reception de ce type de courrier.
Mais la vigilance, au fil des avertissements et des expériences concluantes, il semblerait qu'elle commence à devenir systématique, puisque le mail hélvetique n'a eu que très peu de succès, et que même l'attaque en france d'il y a environ deux semaine n'a eu que de très faibles répercussions.

Les avertissements multiples ont donc portés leurs fruits, et nous pourrions peut-être assister dans les prochains mois à un abandon de cette technique, vu le faible taux de réussite et les risques encourus par leurs instigateurs. Reste maintenant à savoir si l'abandon de cette technique ne va pas donner naissance à une autre, plus dangereuse.

Source : Zataz
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • COLOUSSE
    "Hacking Interdit" est le livre le plus poussé sur le sujet il y a presque un millier de pages bien illustré, info 8-) 8-) 8-)
    0