L'incroyable photo du globule de Bok par le Very Large Telescope

La nouvelle photo montre en détail la \La nouvelle photo montre en détail la "tête"

L’Observatoire européen austral (ESO) vient de publier une nouvelle photo provenant du Very Large Telescope, situé au Chili. Celle-ci montre un globule de Bok, c’est à dire un amas de poussière et de gaz interstellaire, nommé CG4, qui est l’un des plus importants de notre galaxie.

Un globule de Bok est donc un amas de poussière, qui pourrait être à l’origine de la formation d’étoiles. Découvert en 1976, CG4 est distante de la Terre de près de 1300 année-lumières, dans la constellation Puppis, et fait montre d’une taille colossale. Elle est en effet souvent affublée de surnoms comme « La gueule de la bête », ou encore « La main de Dieu ». Sa forme rappelle une comète, et sa « tête » mesure près de 1,5 année-lumière de diamètre, tandis que la queue mesure environ 8 année-lumières de long.

Cette photo montre donc en détails la « tête » du globule de Bok, et permet de distinguer certains détails que les scientifiques vont pouvoir étudier. S’ils sont observés depuis longtemps, ces phénomènes restent en effet assez mystérieux pour les astronomes, qui débattent encore des théories sur leur création. 

Un ancienne photo montre le globule dans sa totalitéUn ancienne photo montre le globule dans sa totalité


Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • Papounet17000
    Que c'est beau.
    Mais ça sert à quoi de dépenser autant d'argent pour ça ?
    Ça va éradiquer la faim dans le monde ?
    0
  • Lucius54
    Pas plus que de poster des commentaires ici...
    0
  • soldaroubaye1
    la question dargent nest pas a jour mais une question de vie . JUSQUOU IRA CE PHENOMENE ? est til du a rechauffement climatique ? est til du a la concentration de molecule de poussierre terestre ou de gaz ? MILTIPLE KESTION PEUVENT EN SORTIR ; cette decouverte doi faire l objet de recherche approfondu . nous devons lutter pour sauver notre univers avnt que cela ne soi trop tard . L ETRE HUMAIN EST PAR NATURE tétue et reagi chak foi tardivement .

    revoyons notre maniere de vivre pour sauver notre planete il ya tant de methode bcp de methode dont le plus petit dentre eux cest le reboisement . ARRETER AUSSI LES USINES QUI ACCELEREE LA MORT DU PLANETE TERRE . NOTRE VIE VAUT MIEUX QUE LARGENT . SOYONS HONNETE ET SOYONS JUSTE AVEC NOUS MEME DABORD .
    NOUS DEVONS AGIR COUTE K COUTE C PHENOMENE P AVOIR DES EFFETS NEFASTE POUR NOTRE PLANETE . LUTTONS POUR CE KON A .
    0