De retour de la Lune, un appareil photo est mis aux enchères à 150 000 euros

Entre 150 et 200 000 euros. C’est la valeur estimée d’un appareil photo Hasselblad qui sera mis aux enchères le 21 mars prochain. Il s’agit du seul appareil photo à être revenu de la Lune.

Après être passé sur la Lune lors de la mission Apollo 15 en 1971, un appareil photo de la marque suédoise Hasselblad sera mis aux enchères en mars prochain par l’hôtel des ventes WestLicht en Autriche. Des 14 appareils envoyés sur la Lune entre 1969 et 1972, date de la dernière mission Apollo à envoyer des astronautes à la surface du satellite, l’appareil est le seul à être revenu sur Terre. Elle appartient aujourd’hui à un collectionneur italien et avait été utilisée en 1971 par l’astronaute Jim Irwin pour effectuer plusieurs centaines de photos durant la mission Apollo 15.

L’appareil photo mis aux enchères dispose d’un objectif Zeiss ainsi que de diverses améliorations liées aux conditions d’utilisation particulières comme un revêtement métallique pour résister aux températures ou un système de dispersion de l’électricité statique. En août 2013, un appareil Hasselblad similaire à ceux envoyés sur la Lune avait été mis en vente sur eBay à près de 75 000 dollars sans trouver preneur.