Un algorithme du MIT prédit la popularité d’une photo sur les réseaux sociaux


Combien de « j’aime » ou de retweets pour une photo publiée sur les réseaux sociaux ? Apparemment, les chercheurs du MIT ont trouvé la réponse avec leur récente invention. Ils ont mis au point un algorithme permettant de savoir à l’avance le succès d’une photo sur le web.

L’étude a été menée par Aditya Khosla, une étudiante en doctorat au Massachusetts Institute of Technology. Pour concevoir l’algorithme, elle s’est basée sur 2,3 millions de photos du site Flickr afin de déterminer les facteurs qui déclenchent le succès d’un cliché. Ainsi le secret d’une photo populaire réside dans son contenu et son contexte social. En effet, l’algorithme tient compte de plusieurs paramètres notamment les facteurs sociaux : le nombre de followers ou d’amis, le nombre de photos postées et la longueur du titre. D’autres facteurs relatifs à l’image sont également considérés comme la couleur, la texture, le contraste et les éléments présents.

Au final, les images claires et colorées mettant en relief un bikini, une mini-jupe, un parfum ou un revolver sont les plus appréciés du public. En revanche, le succès n’est pas au rendez-vous pour les photos d’un ordinateur portable, une voiturette de golf ou un appareil de chauffage.

Pour l’heure, une plateforme est mise à la disposition du public pour tester le potentiel de sa photo. La conceptrice envisage également de créer un outil qui peut automatiquement modifier une photo afin d’optimiser sa popularité.



Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Jamyi Farid
    ue haute qualite de photo extraordinaire
    0